"Das hab ich doch gelernt!"
© tan4ikk, Fotolia

Je devrais pouvoir le faire !

Les blocages de l'apprentissage et leurs causes

Les blocages d'apprentissage peuvent survenir à tout âge. Mais la plupart du temps, ils se manifestent dès l'âge scolaire . Les enfants concernés sont souvent de mauvaise humeur lorsqu'il s'agit d'apprendre. Et malgré l'effort d'apprentissage, les notes obtenues sont insatisfaisantes.

En cas de blocage d'apprentissage, le processus d'apprentissage n'aboutit pas malgré le travail. Les informations ne sont pas traitées par le cerveau de manière à pouvoir être reproduites correctement.

Les causes d'un blocage d'apprentissage sont diverses. Les blocages d'apprentissage sont encore renforcés par les mauvaises notes et le vécu de "l'échec". Dans les cas les plus graves, ils peuvent s'étendre à d'autres domaines de la vie et se manifester partout où l'on apprend quelque chose de nouveau.

L'apprentissage des enfants est influencé par les premières années de leur vie. Si des expériences négatives y sont faites, des difficultés d'apprentissage peuvent apparaître. Les facteurs possibles sont :

  • trop peu de possibilités de jeux créatifs
  • une mauvaise communication
  • manque d'activité physique
  • une sollicitation déséquilibrée des hémisphères cérébraux
  • trop de temps passé devant l'ordinateur et la télévision
  • l'absence de stimulation de l'imagination

Mais les enfants plus âgés ou les adultes peuvent également développer des blocages d'apprentissage . Causes possibles d'un blocage de l'apprentissage à l'adolescence ou à l'âge adulte

Un blocage d'apprentissage n'est pas une maladie ! Il peut être réduit par des mesures appropriées. Lisez à ce sujet notre article de demain.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.