En hiver, beaucoup d'employés sont exposés à un air trop sec dans les bureaux. Cela se traduit par des yeux rouges, des démangeaisons et une plus grande sensibilité à certaines maladies.
Découvrez comment améliorer la qualité de l'air ambiant et pourquoi les humidificateurs ne sont pas la panacée.
Lorsqu'il fait froid et que le chauffage tourne à plein régime, l'humidité de l'air intérieur chute parfois à outrance. Nombre d'employés souffrent alors d'un assèchement de la peau et des muqueuses dû à la concentration élevée de poussières et de particules. Dans ces conditions, le bien-être et la motivation sont en berne tandis que les maladies des voies respiratoires, les refroidissements, les eczémas et les conjonctivites trouvent un terrain propice. Mais il n'y a aucune fatalité.Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de l'air ambiant et le bien-être au travail:
- Procurez-vous un hygromètre pour mesurer l'humidité relative de l'air. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande une valeur oscillant entre 30 % et 60 %. Veillez à ce que la valeur mesurée ne soit ni supérieure ni inférieure.Evitez l'aération permanente (fenêtre basculante ouverte). Une aération brève et répétée est non seulement plus efficace, mais aussi plus judicieuse sur le plan énergétique.Misez sur les plantes qui contribuent largement à humidifier l'air par leur masse foliaire et créent une ambiance agréable.Posez une coupelle d'eau sur les radiateurs.En cas de muqueuses très sèches, des gouttes oculaires et nasales procurent un soulagement rapide et réduisent le risque d'inflammation.Buvez beaucoup d'eau ou de thé non sucré afin de maintenir une bonne hydratation de la peau et des muqueuses de l'intérieur.
Humidificateurs: à utiliser avec prudenceUne solution plutôt onéreuse pour lutter contre l'air trop sec consiste à installer des humidificateurs. Ils consomment bien évidemment du courant et peuvent favoriser la formation de moisissures dans les bâtiments. Comme cela a été prouvé à plusieurs reprises, des moisissures se développent dans la plupart des humidificateurs, même avec un nettoyage régulier, et leurs spores toxiques sont libérées dans l'air. Si vous souhaitez malgré tout utiliser un humidificateur, un nettoyage adéquat de l'appareil et un renouvellement de l'eau aussi fréquent que possible s'imposent. Une humidité excessive est à proscrire et les locaux doivent être aérés régulièrement.Des conseils santé à tout momentLes médecins et le personnel médical de sante24 répondent de manière compétente à toutes vos questions en matière de santé, 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Sur demande, sante24 se charge de vous obtenir un rendez-vous chez le médecin. Téléphone +41 (0)44 404 86 86
Ajouter un nouveau commentaire: