Kinder sollten nicht leiden.
© ufabizphoto, 123rf.com

Divorce et famille

Des chemins séparés


Ce qui a commencé avec des papillons dans le ventre peut se terminer en bataille de boue. Lorsqu'un couple se sépare au fil des ans ou ne tire plus les mêmes ficelles, il n'y a souvent qu'une seule solution : la séparation ou le divorce.
Environ 40 pour cent des mariages en Suisse se terminent par une séparation ou un divorce. Pour les couples mariés, cette étape est souvent un pas clair vers l'avenir et apporte un soulagement immédiat. Cependant, pour les enfants, la séparation des parents est souvent une période très difficile et le vécu de la progéniture est souvent relégué au second plan dans le processus de séparation.

Vécu des parents :
Pendant la période de séparation ou de divorce, les parents éprouvent souvent différents sentiments tels que la tristesse, la colère ou la joie de vivre cette nouvelle étape de leur vie. Des sujets tels que l'organisation du nouveau quotidien, le déménagement à venir ou les soucis liés à l'argent prennent beaucoup de temps et nécessitent de l'énergie. Pour les enfants, cela signifie souvent que les parents sont moins disponibles pour répondre aux besoins de l'enfant.

Vécu des enfants :
Les enfants voient la phase de séparation des parents d'un tout autre œil et perdent souvent l'équilibre. En effet, les besoins fondamentaux tels que la sécurité et l'orientation sont ébranlés et souvent incertains. Les enfants remarquent également que les parents sont en conflit, plus irritables, et ils font souvent le lien avec leur propre comportement.

Les réactions des enfants à la séparation ou au divorce des parents sont très individuelles et dépendent d'une part de l'âge et du niveau de développement et d'autre part de la transparence et de l'ouverture des parents. Tant que les besoins des enfants sont préservés au mieux, l'enfant se sentira à l'aise et aura peu de mal à accepter la situation. Observez vos enfants et notez si de nouveaux problèmes de comportement apparaissent ou si les résultats scolaires se détériorent. Cela pourrait être le signe que votre enfant a besoin d'un peu plus d'attention.

Il s'est avéré que le futur modèle de logement n'est pas aussi déterminant pour les enfants que le fait de savoir qui est responsable d'eux et de se sentir en sécurité dans leur nouveau lieu. L'accès à des personnes de référence familières, si elles sont fiables, doit également rester possible pour les enfants.

Les livres peuvent apporter un soutien supplémentaire aux enfants pendant une séparation. Par exemple, le livre pour enfants "Die Sehnsucht des kleinen Orange" (environ 15 francs suisses) de Judith Zacharias-Hellwig. La thérapeute familiale décrit très bien la séparation d'une famille à l'aide de l'interaction des couleurs.
Les livres "Wir bleiben eure Eltern" (environ 20 francs suisses, paru aux éditions Albarello) de Julia Volmert et "Flips versteht die Welt nicht mehr : wenn Eltern sich trennen" (environ 20 francs suisses, paru aux éditions Thielemann-Esslinger) de Jeanette Randerath sont adaptés aux enfants à partir de quatre ans. Les deux livres abordent également le thème de la séparation et du divorce avec beaucoup de compassion.

Prenez votre enfant par la main et continuez à avancer avec lui dans la vie malgré les chemins conjugaux séparés.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.