Grillgemüse
© Picturegarden, Rohner

Du jardin au barbecue

Sur le barbecue, viandes et poissons sont de plus en plus souvent associés à des tomates, courgettes ou aubergines. Les barbecues sont très appréciés, mais les grillades de légumes le sont encore plus. Et c’est tant mieux, car en Suisse, les jardineries et centres de jardinages


spécialisés proposent un vaste choix de plantons de légumes de production nationale.

Un sondage réalisé en 2017 par l’institut d’études de marché Statista révèle que 11 pour cent de la population suisse est végétarienne et 3 pour cent est végane. Les flexitariens, qui renoncent souvent à la viande, représentent quant à eux 17 pour cent de la population. Rien n’arrête la tendance aux régimes sans viande, pas même le barbecue. Les grillades de légumes représentent désormais une sérieuse concurrence pour la viande et le poisson et sont en train de passer du statut d’accompagnements à celui de plat principal.

Cultiver ses propres légumes est une tendance qui s’est installée depuis longtemps. Cela peut se faire tant au jardin que sur de petites surfaces; les jardiniers urbains se contentent d’un balcon, d’une arrière-cour, voire d’un appui de fenêtre. Les légumes que l’on cultive soi-même ont plus de saveur, sont moins chers et affichent un meilleur bilan carbone que les légumes achetés.

Aubergines, tomates ou courgettes?Parmi les classiques que l’on retrouve sur nos barbecues, il y a les poivrons, le maïs, les courgettes, les aubergines, les tomates et les pommes de terre. Ils se cultivent facilement et la récolte est garantie, à condition que les besoins de base des plantes soient satisfaits. Le rendement des tomates est particulièrement bon. Selon la variété et l’entretien, un plant peut produire jusqu’à 4 kg de tomates. De la tomate cerise à la tomate charnue, les centres de jardinage spécialisés proposent des plants robustes, à la floraison fiable et qui assurent des récoltes abondantes.

À l’instar des poivrons, des aubergines et des pommes de terre, les tomates ont de gros besoins en éléments nutritifs. Cela signifie que leur besoin en azote est élevé. Plantées au jardin, elles ont besoin d’une bonne fumure de base et, si nécessaire, d’une à deux fumures d’appoint. Il existe un engrais spécial pour bacs à plantes, qui est parfaitement adapté aux exigences respectives des plantes. Les plantes aux gros besoins en éléments nutritifs ne devraient être cultivées au même endroit qu’un an sur trois. Pour permettre au sol de se régénérer, l’idéal est de planter entre-temps sur ces surfaces des plantes aux besoins nutritifs peu importants, comme des haricots, de la mâche ou des oignons. Cela permet de maintenir des rendements élevés, sans devoir effectuer trop d’apports en engrais.

Conseils pour des barbecues sans viande

    Une bonne marinade est indispensable pour réaliser des grillades de légumes aux explosions de saveurs. Les amateurs de saveurs méditerranéennes privilégieront l’huile d’olive, le sel et le poivre, mélangés à la sauge, au romarin, au thym ou à d’autres herbes aromatiques.Ajouter des feuilles de coriandre fraîche à la marinade apporte une touche exotique aux légumes. Le gingembre râpé, l’huile de sésame et la sauce soja apportent une note asiatique, tandis que la sauce soja, le piment haché, le miel et le wasabi évoquent la cuisine japonaise.Pour éviter que les herbes ne brûlent ou ne perdent leur goût, il est conseillé de n’appliquer les marinades qui contiennent de fines herbes fraîches, comme le basilic, l’aneth ou le persil, qu’en toute fin de cuisson.Il convient d’utiliser une huile de qualité, prévue pour les grillades. Ceux qui préfèrent faire l’impasse sur la marinade doivent tout de même badigeonner les légumes d’huile pour éviter qu’ils n’adhèrent à la grille.Par rapport à la viande, la plupart des légumes nécessitent une cuisson plus longue, mais pas tous. Les champignons, tomates, aubergines ou courgettes ont besoin d’un temps de cuisson nettement plus court qu’un steak épais. Quant aux épis de maïs, choux-fleurs, pommes de terre et patates douces, il est nécessaire de les précuire brièvement ou de les blanchir afin qu’ils cuisent plus rapidement sur le barbecue.Les légumes ne doivent pas être cuits au barbecue à des températures trop élevées. Trop grillés, ils perdent leurs précieuses vitamines et substances.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.