Le sommeil est décisif pour la santé d'un bébé et détermine si l'enfant est pondéré. S'il dort mal et ainsi trop peu, cela a un effet sur sa santé et son humeur.
Pour du sommeil sain et réparateur, de différents facteurs sont importants: le confort du sommeil, du calme et des phases de sommeil réglées. Ce qui est également important, c'est la distinction entre le berceau à roues et le lit bébé.
Le confort du sommeil, c'est ce qui compte
Du bon sommeil commence par le confort du sommeil. Pour qu'il puisse dormir de façon détendue et surtout sainement, l'enfant devrait être couché dans un lit bébé ou dans un berceau à roues comme alternative. Ces places pour dormir offrent assez de liberté de mouvement et disposent d'un matelas de haute qualité sur lequel l'enfant est allongé confortablement et qui soutient le dos. Ce qui est mauvais pour le dos à la longue, par contre, c'est si le bébé dort souvent dans un Maxi-Cosi ou sur une couverture par terre. Le sol est trop dur et dans le Maxi-Cosi, l'enfant ne peut se coucher que dans une position à moitié assise, et il n'a pas assez de liberté de mouvement. Pour cette raison, vous devriez toujours coucher votre bébé dans le lit bébé ou dans le berceau à roues quand il s'est endormi ailleurs. À part un matelas de haute qualité, la literie est également décisive pour le confort du sommeil. Le mieux, c'est de la literie de matériaux naturels comme le coton, parce que ceux-ci contiennent moins de substances allergènes. En plus, du coton pur régule la température et empêche que le bébé transpire pendant le sommeil. Vous trouvez de la literie de haute qualité ainsi que des lits bébé et des berceaux à roues par exemple sur baby-walz.ch.
Veiller au calme pendant le sommeil
Le calme est tout aussi important pour un sommeil sain et réparateur. Beaucoup de bébés sont distraits s'il y a trop de tumulte autour d'eux et s'ils peuvent observer leur entourage. Des bruits de la conversation des adultes ou de la télé sont aussi perçus de manière subconsciente et ils peuvent empêcher que l'enfant atteigne le sommeil réparatuer profond. C'est pourquoi vous devriez veiller à aurant de calme que possible pendant le sommeil. Si le bébé dort dans un berceau à roues, on peut assombrir la place pour dormir par le ciel de berceau et ainsi veiller à plus de calme. La chambre d'enfant devrait cependant toujours être le premier choix pour la place pour dormir, parce que là, l'enfant peut dormir en toute tranquillité. On peut cependant mettre le berceau à roues dans une autre chambre quand l'enfant s'est déjà endormi et se réveillerait lorsqu'on le change de lit. Dans l'idéal, vous aérez la chambre avant de coucher l'enfant. La température ambiante optimale est entre 16 et 19 degrés. Si vous aérez avant, moins de bruit de dehors pénètre dans la chambre à travers les fenêtres fermées. Toutefois, ce n'est pas uniquement à cause du calme que la chambre d'enfant devrait être le premier choix pour la place pour dormir. Les enfants devraient également associer leur lit avec l'endormissement aussi tôt que possible, pour prévenir des difficultés d'endormissement plus tard. Si votre enfant s'endort toujours dans vos bras ou dans le lit des parents, vous aurez du mal à changer ses habitudes après. Pour cette raison, le berceau à roues, qu'on peut, comme mentionné avant, mettre dans n'importe quelle chambre, est une bonne solution transitoire. De cette façon, l'enfant couché dans le berceau à roues s'habitue à dormir dans sa propre chambre.
Un rythme du sommeil réglé
À partir du troisième mois de vie, vous devriez favoriser un rythme du sommeil fixe. Celui-ci empêche que votre enfant soit constamment épuisé ou ne puisse pas s'endormir quand il devrait s'endormir. Comme début du repos nocturne, le temps entre 19 et 21 heures est recommandé. Avant, vous devriez absolument langer et nourrir ou bien allaiter votre enfant. Les bébés s'endorment mal ou se réveillent vite s'ils ont faim ou si la couche est mouillée. Avec des rituels comme la lecture d'une histoire du soir ou un bain, vous pouvez davantage faciliter l'endormissement à votre enfant.
Ajouter un nouveau commentaire: