Edamame
© pixabay

Edamame cuit à la vapeur - le snack protéiné

Les edamames sont des fèves de soja récoltées avant maturité. Les gousses vertes cachent des graines allongées et croquantes qui contiennent beaucoup de protéines. Cuites à la vapeur et avec un peu de sel, elles sont délicieuses aussi bien chaudes que froides.


L'edamame en cosse ou déjà écossé est en vente depuis quelques années dans la grande distribution. Les produits proviennent soit de Suisse, soit des pays voisins. Les edamames sont proposés surgelés. Ils sont toutefois rapidement cuits.

Laissez-vous convaincre et testez cet en-cas délicieux et riche en protéines.


Voici ce dont vous avez besoin pour un apéritif pour quatre personnes:
300 grammes d'edamame surgelés en barquette, sel, tamis à vapeur.


Voici comment cuire les edamames à la vapeur :
Placez le tamis à vapeur dans une casserole en acier chromé et remplissez d'eau jusqu'au tamis. Placez les fèves de soja surgelées sur l'insert à vapeur. Placez ensuite un couvercle adapté sur la poêle, réglez la plaque de cuisson sur le niveau le plus élevé et attendez que vous entendiez l'eau bouillir à l'intérieur. Réglez la cuisinière sur petit feu et laissez cuire les edamame pendant huit à dix minutes en les gardant croquants. Retirez les edamame ou le tamis à vapeur entier de la poêle et mettez les edamame cuits dans un saladier. Saupoudrez un peu de sel, mélangez les gousses et servez.

Pour bien déguster les edamame :
On ne mange que les graines qui se cachent dans la gousse. L'enveloppe extérieure est trop fibreuse et ne peut pas être consommée, même après un temps de cuisson prolongé. Pour accéder aux graines, il faut prendre une partie de la gousse dans la bouche et presser les fèves de soja une à une avec les lèvres. Le sel, qui s'accroche à l'enveloppe, trouve ainsi également le chemin de votre bouche. La gousse vide peut être compostée normalement.

Les gousses farcies restantes peuvent être utilisées de différentes manières. Soit vous mangez les graines des gousses froides le lendemain, soit vous les réchauffez brièvement au micro-ondes et les mangez ensuite. Bien entendu, vous pouvez également ouvrir les gousses, en retirer les graines avec les doigts et les utiliser pour une salade ou comme garniture de légumes le lendemain.

Votre créativité n'a pas de limites.

Bon appétit en savourant cette source de protéines végétales de qualité.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.