Fitnestraining im Büro
© Studio Romantic, stock.adobe.com/ch_de

En forme au bureau : entraînement du dos

Les personnes assises toute la journée devant un écran sont souvent confrontées à des tensions de la nuque et à des douleurs dorsales. Nous vous montrons quels sont les exercices à faire de temps en temps pour y remédier de manière ciblée.


De nombreux employés de bureau connaissent cette situation : après une longue journée de travail en position assise, le dos et la nuque commencent à faire mal et l'on souffre souvent de tensions désagréables pendant plusieurs jours. Toutefois, en investissant quelques minutes par jour dans un petit entraînement au bureau, il est possible de lutter efficacement contre les maux de dos et de les prévenir. Essayez donc tout de suite les deux exercices suivants :

  • 1. entraînement de la nuque

Position initiale : Assis, gardez le dos et la tête droits, en regardant vers l'avant. Appuyer maintenant sur le front avec les deux paumes des mains, comme si l'on voulait pousser la tête vers l'arrière. En même temps, appuyer avec le front contre les mains et maintenir la résistance pendant quelques secondes sans bouger la tête ou les mains. Faire ensuite la même chose à l'arrière de la tête : Appuyer les paumes des mains contre l'arrière de la tête et presser la tête contre les mains en maintenant la résistance sans bouger.

Cet exercice entraîne la musculature arrière de la nuque et aide de manière ciblée en cas de tensions dans la nuque, de maux de tête et de douleurs dans les épaules. Ces derniers sont souvent causés par une position rigide de la tête lors du travail à l'écran. Si, en plus de l'entraînement de la nuque, on tourne plus souvent la tête à droite et à gauche et qu'on fait tourner les épaules pendant le travail, on peut lutter à temps contre les maux de tête et de nuque.

  • 2. soulager les lombaires

Position de départ : s'éloigner d'environ un mètre du bureau et se tenir droit sur la chaise. Poser les deux pieds sur le sol et garder les bras détendus. Tendre maintenant les deux bras vers le haut et plier le haut du corps alternativement vers la gauche et vers la droite en gardant le dos droit. Contracter les fesses et veiller à ne pas se cambrer. Laisser ensuite le haut du corps tomber lentement vers l'avant jusqu'à ce que la tête repose sur les genoux. Saisir l'extérieur des chevilles avec les mains et maintenir la position pendant quelques secondes. Respirer calmement et profondément.

Cet exercice permet d'étirer et de détendre la musculature du bas du dos, ce qui soulage les vertèbres lombaires. En effet, la position assise tendue et toujours identique des employés de bureau entraîne souvent une contraction et un raccourcissement des muscles du dos. En changeant fréquemment de position assise et en se levant et en se déplaçant régulièrement, il est possible de prévenir les maux de dos. En faisant régulièrement du sport et en évitant le surpoids, vous contribuerez également à la santé de votre dos.

Contribution à votre santé
SWICA vous soutient dans votre prévention santé personnelle dans les domaines du sport, de l'alimentation et de la détente avec des contributions généreuses de la COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sans engagement de votre part en appelant notre hotline gratuite au 0800 80 90 80.

Faszienrolle gegen Rückenschmerzen

Ich als „Büromensch“ hatte öfters mit Rückenschmerzen zu kämpfen und bin durch Freunde auf das Training mit einer Faszienrolle aufmerksam geworden:

http://faszienrolle-info.de/

Seither nutze ich regelmäßig eine Blackroll um die Faszien (=Bindegewebe) selbst zu massieren bzw. zu entspannen. Das erhöht deutlich die Beweglichkeit und löst Verspannungen. Viele Nutzer von Faszienrollen sind davon überzeugt. Mir hat es insbesondere bei meinem Problembereich Rücken und den Rückenschmerzen geholfen. Probiert es doch einfach mal aus…
LG
Stefan

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.