Le cœur est le moteur de l'homme. Jour après jour, il fournit à tous les organes l'oxygène et les nutriments nécessaires, et ce tout au long de la vie. Le conseil santé vous explique comment prendre soin de votre cœur et limiter les risques de maladies cardiovasculaires ou d'attaques cérébrales.
Le cœur fait fonctionner notre corps. Cet organe pompe environ 70 millilitres de sang par battement, soit cinq à six litres par minute. Chaque jour, le cœur bat environ 100 000 fois. Pour fonctionner correctement, nous avons besoin d'oxygène et de nutriments en permanence. Ceux-ci sont distribués dans tous les recoins du corps par la circulation sanguine. Pour que cette circulation ne s'arrête pas, il faut le muscle creux de la taille d'un poing dans notre poitrine.
Comme tout autre muscle, il est possible d'entraîner le cœur afin qu'il fonctionne bien et qu'il ne provoque pas de douleurs.
Exercice quotidien
Le mot magique est : activité physique. Il n'est pas nécessaire de se dépenser péniblement pendant des heures chaque jour. Pour les adultes (de 18 à 64 ans), la recommandation minimale est de 30 minutes par jour. Le quota minimum d'une demi-heure d'activité physique peut être facilement atteint en faisant de courtes pauses pendant le travail ou en faisant une promenade digestive après le déjeuner.
Un entraînement modéré
Quelle que soit la forme d'activité physique pratiquée : Il est recommandé de pratiquer au moins un entraînement d'intensité modérée. Cela signifie que l'on devrait transpirer légèrement et pouvoir encore s'entretenir sans problème avec un partenaire d'entraînement. L'activité physique peut aussi être plus intense, en augmentant la fréquence, l'intensité et la durée des séances d'entraînement au fil du temps.
Le pouls donne le rythme
Ce qui est toujours source de confusion dans le sport, c'est le pouls correct. Celui-ci indique combien de fois le cœur bat par minute. Lorsque le corps n'est pas en mouvement, on parle de pouls au repos, qui se situe entre 60 et 80 bpm (battements par minute). Si l'on fait du sport, la fréquence cardiaque est nettement plus élevée. Lors de l'exercice quotidien - modéré - le pouls devrait atteindre au maximum 70 pour cent de son maximum (voir ci-dessous). Après la fin de l'effort, le pouls devrait être redescendu en dessous de 100 battements par minute au bout de cinq minutes.
Calculer le pouls maximal
Pour pouvoir déterminer sa fréquence cardiaque maximale personnelle, il existe une règle générale : pouls maximal = 220 - âge en années. Ceux qui souhaitent déterminer plus précisément la valeur de leur nombre maximal de battements cardiaques par minute se basent sur la formule de Sally Edwards. Celle-ci tient compte, outre de l'âge, du sexe et du poids corporel :
- Hommes : pouls maximal = 214 - (0,5 × âge) - (0,11 × poids corporel en kg)
- Femmes : Pouls maximal = 210 - (0,5 × âge) - (0,11 × poids en kg).
Qu'est-ce que la tension artérielle ?
Outre le pouls, la tension artérielle est une valeur essentielle. Elle s'exprime en millimètres de mercure (mmHg), 1 mmHg correspondant à une pression d'environ 133 pascals ou 0,00133 bar. La valeur de la pression artérielle nécessite deux indications. Il s'agit d'une part de la pression systolique et d'autre part de la pression diastolique. La première mesure la pression lorsque le muscle cardiaque se contracte et pompe le sang dans les vaisseaux, la seconde mesure la pression sur les vaisseaux lorsque le muscle cardiaque se relâche.
Tension artérielle : normale ou trop élevée ?
Idéalement, la tension artérielle se situe entre 120 (systolique) et 80 (diastolique) mmHg et 129/84 mmHg. Une tension artérielle normalement élevée se situe à une valeur allant jusqu'à 139/89 mmHg. Au-delà de cette valeur, le risque d'hypertension est potentiellement dangereux pour la santé. Les valeurs inférieures ou égales à 159/99 mmHg sont considérées comme des hypertensions légères et celles supérieures à 180/110 mmHg comme des hypertensions sévères.
Réduire l'hypertension artérielle
Si l'on a déjà une tension artérielle élevée, celle-ci peut être réduite jusqu'à 10 mmHg par un entraînement d'endurance classique modéré comme la marche, la marche rapide, le vélo ou la natation. Si l'on souffre d'une tension artérielle normalement élevée, un entraînement dynamique de la force promet le plus grand succès de réduction. Il s'agit d'un entraînement en résistance tel que soulever des poids (soi-même), monter des escaliers, faire des flexions des genoux ou des pompes.
La réduction de la tension artérielle exige de la patience. Il faut environ quatre à huit semaines d'entraînement régulier avant de constater une baisse stable de la tension artérielle. Et c'est ainsi que l'on arrive à la partie la plus importante de l'entraînement cardiaque : surmonter le frein intérieur et intégrer l'entraînement dans la vie quotidienne - tout au long de la vie.
La prudence est de mise
Les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou pulmonaires préexistantes ou d'autres problèmes de santé devraient consulter leur médecin avant de pratiquer une activité sportive. Les personnes qui débutent un entraînement devraient l'augmenter progressivement et bien s'observer. Si, par exemple, des symptômes tels que des douleurs dans la cage thoracique, des difficultés respiratoires, une baisse des performances, des troubles du rythme et des œdèmes (gonflements provoqués par des dépôts de liquide dans les tissus) apparaissent pendant l'entraînement, cela peut être le signe de problèmes cardio-vasculaires ou pulmonaires. Dans de tels cas, l'entraînement doit être immédiatement interrompu et un avis médical doit être demandé.
Ajouter un nouveau commentaire: