Sonnenschutz-Irrtümer
© SWICA

Erreurs en matière de protection solaire

Le soleil brille et nous attire à l'extérieur. Mais la peau peut vite devenir rouge et commencer à brûler. Les coups de soleil peuvent être gênants et douloureux, et ils sont nocifs pour notre santé. Le conseil santé révèle les erreurs qui circulent autour de la protection solaire et comment se protéger au mieux du soleil.


Le soleil a de nombreux avantages pour notre corps : il a un effet positif sur notre bien-être, libère des hormones du bonheur, renforce notre système immunitaire et favorise la formation de vitamine D. Il peut également être dangereux pour la santé. Mais les rayons UV contenus dans la lumière du soleil représentent un danger pour notre peau.

Une protection solaire optimale est indispensable pour notre santé. Mais de nombreuses erreurs circulent à ce sujet. Le conseil santé passe en revue les plus importantes.

La protection solaire n'est nécessaire que lorsque le soleil brille.

Est-on protégé des rayons du soleil à l'ombre ? Pas tout à fait, car même dans un endroit ombragé, on peut attraper un coup de soleil, car les rayons sont réfléchis par le sable, l'eau ou les objets. Même les jours nuageux, il est important de protéger sa peau. Les couvertures nuageuses réduisent certes les rayons UV, mais pas suffisamment pour pouvoir se passer de protection solaire.

Les produits résistants à l'eau tiennent même après la baignade

Les produits de protection solaire peuvent être qualifiés de résistants à l'eau s'ils offrent encore au moins 50 % de protection après environ une demi-heure dans l'eau. Il convient donc d'appliquer une nouvelle couche de crème au plus tard après s'être séché.

Une double application protège deux fois mieux

Le temps que l'on peut passer au soleil dépend avant tout de la durée d'autoprotection de la peau. Plus le type de peau est clair, plus ce temps est court. L'indice de protection solaire des crèmes multiplie cette durée. Cela ne signifie toutefois pas que l'on peut être exposé aux rayons toute la journée, tant que l'on applique la crème à chaque fois qu'elle est fraîche. L'application répétée de crème ne prolonge pas la durée de protection, elle ne fait que la maintenir après que la crème a été enlevée dans l'eau ou frottée sur la serviette de bain, par exemple.

Le pré-bronzage en solarium protège la peau des coups de soleil

L'autoprotection de la peau n'est pas augmentée par le bronzage en solarium. Contrairement à la lumière naturelle du soleil, dans laquelle on trouve des rayons UVA et UVB, de nombreux solariums ne fonctionnent qu'avec des rayons UVA. Ceux-ci font certes bronzer la peau, mais ne la protègent pas des autres rayons. Les rayons UVB constituent une légère protection contre d'autres rayons lors du bronzage, mais endommagent en même temps la peau, raison pour laquelle une exposition supplémentaire de la peau aux rayons UV n'est pas recommandée d'un point de vue médical.

Le rouge devient brun

Beaucoup pensent qu'un coup de soleil se transforme en une belle peau bronzée après un certain temps. Ce n'est toutefois pas directement vrai, car un coup de soleil n'est ni le précurseur ni le déclencheur du bronzage, mais une réaction inflammatoire aiguë de la peau. Dans certains cas, la peau devient ensuite effectivement brune, mais cela se produit à cause des rayons UV pendant l'exposition au soleil. Il est nettement préférable pour la peau de bronzer sans coup de soleil préalable. Mais en règle générale, tout bronzage indique que la peau est endommagée. Nous faisons donc du bien à notre peau en renonçant de temps en temps aux bains de soleil.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.