Böötle macht Spass.
© Hans, pixabay.com

Faire du canot pneumatique

Naviguer activement sur les rivières suisses


La Suisse et ses nombreuses rivières offrent de superbes circuits pour des excursions en canot pneumatique. Se jeter à l'eau est l'astuce idéale pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été. Les rives de la rivière offrent toujours de beaux endroits pour faire des grillades et s'attarder.

Aare
L'Aare offre une alternance idéale entre se laisser porter en douceur et un peu d'action avec un pagayage plus intense. C'est au niveau du "seuil d'Uttiger" que le taux d'adrénaline est le plus élevé. Mais il est possible de l'éviter en ne s'engageant sur la rivière qu'après l'avoir franchi. L'Aar est connue et appréciée pour le "Böötle". Lors des belles journées chaudes, ils peuvent souvent être des centaines à faire le tour entre Thoune et Berne. Il faut compter environ 3 à 4 heures pour parcourir l'ensemble du trajet en bateau pneumatique.

L'Aar, dans le canton d'Argovie, offre un tour un peu plus court de 2 à 2,5 heures. Vous pouvez embarquer à Schachen près de Brugg et pagayer en direction de Döttingen. Sur les rives du fleuve, de petites plages offrent toujours la possibilité de se détendre.

Rhin
Sur le Rhin, on peut voir de nombreux bateaux. Le plaisir des fans de bateaux pneumatiques commence là où le bac ne peut plus passer. Cette excursion de 4 heures commence à Stein am Rhein et se poursuit jusqu'à Schaffhouse. Un tour qui convient aussi particulièrement aux familles et aux bons vivants. Il y a toujours des possibilités de se baigner tranquillement et des foyers pour apaiser sa faim.

Reuss
La Reuss peut également être parcourue en canot pneumatique. De Bremgarten à Gebenstorf, il faut compter environ 4 heures. Vous trouverez là aussi de magnifiques lieux de baignade et de grillades.

Doubs
En Suisse romande aussi, le "Böötle" fait partie des activités de loisirs très appréciées en été. Le Doubs dessine la frontière avec la France et offre une agréable excursion en bateau. Il faut toutefois prévoir suffisamment de temps pour cette excursion de Goumois à Soubey. Elle dure environ 5 à 6 heures.

Limmat
Le trajet entre Zurich et Dietikon fait partie des classiques. Vous pouvez monter à bord à Wipkingen ou au barrage de Höngg. Vous passerez également par la Werdinsel, où une baignade fluviale et un restaurant vous attendent. La Nötzliwiese, près du quartier d'Altberg, est généralement utilisée comme dernière possibilité de sortie avant la centrale fluviale.

La sécurité avant tout
Le "Böötle" offre un plaisir immense aux jeunes et aux moins jeunes. Il faut cependant absolument respecter quelques règles :

  • Vous devez avoir un gilet de sauvetage pour tout le monde sur le bateau.
  • La charge utile indiquée sur le bateau ne doit pas être dépassée.
  • Les bateaux ne doivent pas être attachés ensemble afin de ne pas limiter la manœuvrabilité.
  • Ne pas sauter dans des eaux troubles ou inconnues.
  • Plus l'eau est froide, plus il est conseillé d'y rester peu de temps.

Plus rien ne s'oppose au plaisir du canoë-kayak. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.