Training für die grauen Zellen
© SWICA

Faites travailler vos cellules grises, deuxième partie

Dans notre série de conseils santé, nous vous montrons comment entretenir votre forme psychique en soumettant votre cerveau à une gymnastique régulière. Dans le présent volet, vous découvrirez notamment comment améliorer votre mémoire immédiate.


La gymnastique du cerveau désigne un type particulier d’exercices destinés à préserver les facultés psychiques sur la durée ou à les accroître. Beaucoup de ces exercices ne nécessitent aucun matériel spécial ni disponibilité prolongée. Dans l’idéal, il est conseillé d’intégrer quelques exercices de gymnastique du cerveau dans le déroulement de la journée, par exemple en mettant à profit les temps d’attente. Commencez sans tarder par les exercices suivants.Concentration et créativitéFormez une phrase de cinq mots commençant tous par la même lettre. Avec la lettre «J», on obtient, par exemple: «Jolie Julie jardinait joyeusement jeudi.» Cet exercice stimule votre concentration et votre créativité. Pour accroître le niveau de difficulté, essayez de former des phrases le plus rapidement possible avec des lettres difficiles, comme «Y».Concentration et coordinationRepliez le pouce, l’index et le majeur de la main gauche vers l’intérieur. Simultanément, repliez l’auriculaire, l’annulaire et le pouce de la main droite. Essayez maintenant d’inverser cette configuration, c’est-à-dire de plier les doigts tendus et inversement. Cet exercice exige énormément de concentration et de coordination. Plus vous en augmenterez la rapidité, plus il deviendra difficile.Concentration et mémoire immédiatePour cet exercice, il vous faut une montre et un texte que vous n’avez pas encore lu. Vous pouvez, par exemple, choisir un passage d’un journal, d’un livre ou d’un magazine. Pendant deux minutes, lisez le plus de texte possible. Ensuite, essayez de restituer le texte lu le plus fidèlement possible. L’exercice se corse encore si vous essayez simultanément de compter les occurrences d’un terme particulier dans le texte, par exemple «mais». Cet exercice stimule beaucoup la concentration et la mémoire immédiate.

Activez sans attendre vos cellules grises!

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.