De nombreuses possibilités s’offrent au quotidien d’entraîner son cerveau et d’en accroître la performance. Nous vous montrons comment entretenir votre forme psychique en soumettant votre cerveau à une gymnastique régulière.
La gymnastique du cerveau désigne un type particulier d’exercices destinés à préserver les facultés psychiques sur la durée ou à les accroître. Beaucoup de ces exercices ne nécessitent aucun matériel spécial ni disponibilité prolongée. En effet, quelques minutes d’entraînement psychique par jour suffisent déjà à stimuler les cellules grises. Dans l’idéal, il est conseillé d’intégrer quelques exercices de gymnastique du cerveau dans le déroulement de la journée, par exemple en mettant à profit les temps d’attente. Commencez sans tarder par les exercices suivants.1° Développement de la concentrationPrenez un journal ou un magazine et marquez au surligneur ou au stylo, sur toute une page, une lettre prédéfinie dans chaque mot. Pour accroître le niveau de difficulté, vous pouvez chronométrer le temps nécessaire puis, dans un deuxième passage, essayer d’améliorer ce temps.2° Renforcement de la coordinationTapotez du pouce sur le bout des autres doigts de la main. Commencez par tapoter dans l’ordre, de l’index à l’auriculaire, puis dans le sens inverse, jusqu’à l’index. Pour accroître le niveau de difficulté, vous pouvez réaliser cet exercice simultanément avec les deux mains en tapotant dans des sens inverses ou sur des doigts différents.3° Stimulation du centre de la parolePensez à une phrase quelconque et essayez de la prononcer à l’envers. Pour cet exercice aussi, vous pouvez chronométrer votre temps et essayer de l’améliorer. Pour accroître le niveau de difficulté, vous pouvez prononcer à l’envers non seulement la phrase entière, mais aussi chaque mot. Ce faisant, peu importe que vous prononciez les mots à voix haute ou dans votre tête.
Persévérez! Dans les semaines à venir, les conseils santé SWICA vous proposeront d’autres exercices pour maintenir votre esprit en pleine forme.
Konzentration steigern
Mir hat zur Steigerung der Konzentrationsfähigkeit, neben den genannten Möglichkeiten, auch das Trinken von Kratomtee (www.kratominfusion.de) geholfen. Das ist ein Tee, der aus den Blättern des Kratombaumes gewonnen wird und somit rein pflanzlich ist. Mir ist es danach merklich leichter gefallen, mich über einen längeren Zeitraum zu konzentrieren.