Liebe, Lust und Leidenschaft

Figues (ficus carica)

C'est un fruit méditerranéen qu'on peut consommer de façon variée et qui a un effet positif sur la digestion.

Le figuier a déjà été cultivé à l'orient depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, la plante pousse surtout dans l'espace méditerranéen.La figue est appelée le fruit de l'amour, de la passion et du désir. À l'état mûr, sa consistance est molle, son goût mielleux. Sa couleur varie selon la sorte et la région d'origine, une fois, elle est violette, une fois, elle est jaune-verdâtre. Vous pouvez manger la figue avec la peau. Le figuier qui peut atteindre une hauteur de jusqu'à 10m fait partie des moracées. En Suisse, des figues sont offertes dans les magasins à la fin de l'été ou en automne.

Vous feriez mieux de conserver les figues au frigo, car elles mûrissent trop autrement et commencent à alcooliser. Au plus tard après quelques jours de conservation, vous devriez consommer les fruits.

Le fruit a un effet légèrement digestif, c'est pourquoi il peut être utile en cas de constipation. Les fibres alimentaires contenues ainsi que les petits pépins dans la pulpe absorbent de l'eau dans l'estomac, gonflent et augmentent ainsi le volume des selles. En même temps, l'activité de l'estomac est stimulée, ce qui favorise également le transit intestinal.

La plupart des gens connaissent les figues séchées. Par l'absorption d'eau, le fruit semble petit et léger, ce qui incite à mettre la main dans le sachet plusieurs fois. Mais attention, le taux de glucides (différentes sortes de sucre) est le même que celui d'un fruit frais. Par 100g de figues, ce sont 15g de glucides, ce qui correspond à 4.5 pièces de sucre en morceaux, respectivement 60 kilocalories. Selon la Société Suisse de Nutrition (SSN), une portion de fruits représente environ 120g. Ce poids correspond à environ trois figues fraîches. Si vous voudriez manger la portion de fruits de façon séchée, ce ne sont plus 120g, mais le même nombre des fruits frais, simplement dans la variante sèche (dans ce cas 3 pièces).

Saviez-vous que vous ne pouvez pas seulement préparer des entremets sucrés avec des figues, mais qu'elles vont aussi très bien avec des repas salés? Voici une idée:

Risotto aux figues et au jambon de Parme pour 6 personnes

    1 échalote, hachée fin2 cuillères d'huile d'olive extra vierge1 feuille de laurier300g de riz pour risotto, cru150ml de vin rosé80-100ml de bouillon de légumes6 figues (taille moyenne)150g de fromage gorgonzolaSel, poivre70g de jambon de Parme6 branches d'origan pour la décoration

Faites cuire à l'étuvée l'échalote avec la feuille de laurier dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit jaune clair, ajoutez-y le riz pour risotto et faites-le aussi cuire brièvement à l'étuvée. Déglacez avec la moitié du vin. Versez peu à peu le bouillon de légumes bouillant dans la poêle et faites-le cuire pendant environ 18 minutes, sans cesser de remuer. Retirez ensuite le riz du four et coupez les figues en tranches. Mettez quelques-unes sur le côté pour la décoration. Ajoutez le reste du vin, les figues et le fromage gorgonzola au mélange, assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Le risotto devrait être al dente et avoir une consistance légèrement liquide. Laissez-le reposer brièvement, assaisonnez-le peut-être encore une fois et ajoutez-y un peu de liquide. Faites revenir brièvement les tranches de jambon du Parme. Préparez le risotto, décorez-le du jambon de Parme cuit, des tranches de figues et des branches d'origan.

Bon appétit.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.