Les flavonoïdes sont un sous-groupe des polyphénsoles. Le groupe des flavonoïdes contient de différentes substances ayant des structures et des effets similaires. Les flavonoïdes font partie des substances végétales secondaires. Les flavonoïdes se caractérisent par une multitude d'effets positifs sur la santé.Un effet important des flavonoïdes, c'est l'effet antioxydatif comme capteur de radicaux. Cela signifie qu'ils fixent des radicaux libres. Ces radicaux sont nuisibles pour votre corps parce qu'ils peuvent endommager des tissus ou les changer de façon défavorable. Par la fixation, les flavonoïdes eux-mêmes deviennent des radicaux. Ceux-ci ne sont cependant plus réactifs, c'est pourquoi ils sont inoffensifs pour vous.Les flavonoïdes ont aussi un effet hypotenseur et anti-inflammatoire. En combinaison avec l'effet antioxydatif, les flavonoïdes aident ainsi à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.Les flavonoïdes sont également anticancérigènes. Cela signifie qu'ils diminuent le risque du développement de certaines maladies cancéreuses.
Les flavonoïdes dans les plantesLes flavonoïdes se trouvent dans toutes les plantes. Ils se trouvent surtout dans les couches superficielles de la plante. Donc par exemple dans la peau d'une pomme. Pour les plantes, ils ont un rôle important là. En tant qu'antioxydants, ils protègent la plante de dommages oxydatifs. Les flavonoïdes protègent la plante d'animaux herbivores et de dégâts causés par eux. Les flavonoïdes se font connaître par les couleurs jaune clair, jaune, rouge, violet et bleu. Dans des fruits et des légumes frais, le taux de flavonoïdes est le plus haut.
Aliments riches en flavonoïdes Des baies comme du raisin noir, des cassis et des myrtilles sont particulièrement riches en flavonoïdes. Des pommes et des poires contiennent également beaucoup de flavonoïdes. D'autres aliments sont les agrumes, les aubergines, les oignons et le chou de Milan. La fève de cacao contient aussi des flavonoïdes. Toutefois, leur taux varie selon la région d'origine.
Apport suffisant en flavonoïdes Il n'y a pas de valeur de référence pour l'apport journalier en flavonoïdes. En Allemagne, on estime que 50-200 µg de flavonoïdes sont pris en moyenne par jour. Cette valeur est atteinte parce que les Allemands mangent 440-510 g de légumes et de fruits par jour en moyenne. En Suisse, on consomme 381 g de légumes et de fruits par jour en moyenne par tête (6ème Rapport sur la Nutrition en Suisse). Cela correspond à environ 3 portions de légumes et de fruits. Essayez d'augmenter votre consommation de légumes et de fruits à „Cinq par jour“. De cette façon, vous atteindrez un bon apport en flavonoïdes. Take five – par amour de votre santé.
Ajouter un nouveau commentaire: