Denken Sie rechtzeitig ans Autopneu wechseln.
© standrets, 123rf.com

Garder sa voiture en forme pour l'hiver

Températures en baisse, humidité constante et brouillard - l'hiver apporte son lot de dangers sur la route. Voici comment tenir votre voiture prête pour la saison froide.

L'hiver commence déjà en octobre pour la voiture. Selon la règle du double "O", il est judicieux de monter les pneus d'hiver sur la voiture en octobre et de les changer à Pâques. Outre le mois, il est également important de respecter la règle des 4x4x4. Celle-ci stipule que quatre pneus identiques et de moins de quatre ans doivent être montés avec une profondeur de profil minimale de quatre millimètres.

Outre ces règles, la voiture doit être contrôlée plus souvent en hiver qu'en été. Remplacez la batterie suffisamment tôt et veillez, lorsque vous démarrez la voiture, à ce que la navigation, la radio, les lumières et le chauffage des sièges soient éteints. La batterie durera ainsi plus longtemps.

Pour une bonne visibilité, vérifiez suffisamment tôt que les phares sont bien réglés, que l'antigel a été rajouté et que le lave-glace fonctionne sans problème. Bien entendu, tout cela ne sert pas à grand-chose si la visibilité est recouverte d'une couche de glace. Il est alors utile d'avoir un grattoir à glace solide et, le cas échéant, des gants à portée de main. Car conduire avec une visibilité réduite est d'une part dangereux et fatigant, d'autre part vous risquez une amende et, dans le pire des cas, vous devez même rendre votre permis de conduire à cause de cela. N'oubliez pas qu'en hiver aussi, le danger guette sur le côté de la voiture. Débarrassez donc toutes les vitres du givre.

Si vous tombez quand même en panne en hiver, il est préférable d'avoir à portée de main un gilet de sécurité, une veste épaisse, de bonnes chaussures et un téléphone portable chargé. Ainsi, dans le pire des cas, vous n'aurez pas froid en attendant les secours. Il vaut tout de même la peine d'enlever son gros blouson d'hiver pendant le trajet. Sinon, l'efficacité des ceintures de sécurité est réduite, car les ceintures sont moins proches du corps.

Soyez prudent et continuez à conduire en toute sécurité d'un point A à un point B.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.