S’ils ont souvent l’air inoffensifs, ils ne sont pas toujours bénins: les grains de beauté en disent long sur notre santé cutanée. Le conseil santé de SWICA explique pourquoi il est essentiel de surveiller sa peau.
Selon l’Office fédéral de la santé publique, la Suisse présente un taux de cancer de la peau parmi les plus élevés au monde. Au cours des 30 dernières années, le nombre de nouveaux diagnostics a été multiplié par deux.
Facteurs de risque du cancer de la peau
- Teint clair
- Présence de plus de 100 grains de beauté sur le corps
- Exposition au soleil sans protection
- Fréquentation de solariums
- Altérations cutanées avec pigmentation ou aspect anormaux, ou encore des saignements
- Existence d’une pathologie auto-immune
Que sont les grains de beauté?
Les grains de beauté, ou nævus, sont des taches plus ou moins étendues sur la peau, qui résultent de la prolifération de mélanocytes, les cellules qui pigmentent l’épiderme. Le plus souvent, ils sont bénins. En revanche, lorsqu’ils changent d’aspect, cela peut indiquer une évolution vers un cancer de la peau, ou mélanome.
Conseils dermatologiques de santé24
santé24 propose aux personnes assurées par SWICA un conseil dermatologique gratuit, et si possible une recommandation de traitement. SWICA collabore en outre avec la plateforme OnlineDoctor qui permet aux personnes assurées de faire évaluer leurs problèmes cutanés par des médecins spécialistes. Vous trouverez des informations complémentaires et le questionnaire pour la consultation ici.
La règle ABCDE
La règle ABCDE permet d’évaluer si un grain de beauté est dangereux. Elle peut servir à décider de la suite à donner. Si une tache cutanée a un aspect inhabituel et présente au moins l’une des caractéristiques suivantes, il faut demander conseil.
A: asymétrie
On parle d’asymétrie lorsque la forme d’un grain de beauté s’éloigne de sa forme habituelle, qui est soit ronde, soit ovale, plus ou moins allongée.
B: bords irréguliers
Le bord du grain de beauté n’est pas nettement délimité, il présente un contour irrégulier ou estompé.
C: couleur
La couleur du grain de beauté n’est pas homogène. Elle présente plusieurs teintes plus ou moins foncées. Si le grain de beauté présente une coloration rouge, grise ou noire, ou si une croûte s’est formée, il faut consulter un médecin.
D: diamètre
Les grains de beauté présentant un diamètre supérieur à 6 mm doivent également être examinés par un médecin.
E: évolution
Si le grain de beauté grossit rapidement, change de forme, de couleur, d’épaisseur (plus d’1 mm) ou de texture (aspect rugueux ou squameux au toucher), alors il faut consulter.
Minimiser les risques
Organe le plus apparent et le plus étendu du corps humain, la peau est en permanence exposée à de nombreux facteurs environnementaux. Parmi eux, les plus nocifs sont les rayons UV. Mais des mélanomes peuvent également apparaître à des endroits peu exposés au soleil, p. ex. sur les muqueuses, sous les ongles ou même dans l’œil. C’est pourquoi les mesures préventives suivantes sont recommandées:
- Les jours de grand soleil, éviter de s’exposer entre 11 heures et 15 heures, période où le rayonnement est le plus intense.
- Utiliser une lotion solaire avec un indice de protection élevé et renouveler régulièrement l’application – sans oublier les lèvres et les oreilles!
- Couvrir les parties du corps exposées au soleil, y compris le cuir chevelu et les yeux.
- Renoncer définitivement au solarium.
Par ailleurs les dermatologues recommandent de faire examiner régulièrement ses grains de beauté pour prévenir les cancers de la peau. Une tumeur est plus facile à traiter si elle est détectée tôt.
Conseil pour les parents
La peau des enfants est beaucoup plus sensible que celle des adultes. Les parents doivent donc veiller à bien protéger leurs enfants contre les rayons UV nocifs. La Ligue contre le cancer fournit sur son site Internet des recommandations essentielles, en soulignant que l’ombre est la meilleure protection solaire.
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale Benecura permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.
Ajouter un nouveau commentaire: