Wie kommt das Eichhorn durch den Winter?
© JoshuaJCreative, pixabay.com

Hibernation ou rétrécissement ?

Comment nos animaux passent l'hiver


Certains animaux adorent l'hiver, d'autres trouvent qu'il fait trop froid sous nos latitudes et se retirent dans des grottes ou dans des régions plus chaudes. Chaque espèce a une stratégie différente pour survivre au froid menaçant.

Lièvres variables :
Bien que nous les voyions rarement, il existe en Suisse des lièvres variables vivant en liberté. Ils bravent notre froid en se couvrant d'une épaisse fourrure d'hiver protectrice. Pour qu'ils puissent particulièrement bien avancer dans la neige, ils ont des pattes larges et très poilues.

Perdrix des neiges :
Cet animal est lui aussi rarement perçu par nos yeux. Comme le lièvre, le lagopède alpin possède un épais plumage hivernal, présent même sur les pattes.

L'écureuil roux :
L'écureuil dort une bonne partie de la journée. Il est actif pendant une à deux heures, durant lesquelles il cherche de la nourriture dans la nature. Les autres heures, il les passe dans son terrier à dormir. Comme ils ne dorment pas toute la nuit, ils ne sont pas considérés comme des hibernants.

Marmottes, loirs et hérissons :
Ces animaux cherchent un abri pour se protéger du grand froid, s'y cachent et leur température corporelle descend presque à la température ambiante. Ils y parviennent en accumulant des réserves de graisse pendant l'été et en réduisant fortement leur fréquence cardiaque et leur respiration pendant l'hiver. Malgré cela, les animaux se réveillent de temps en temps en hiver, probablement pour maintenir leur système immunitaire et leur cerveau en forme.

Taupe et musaraigne des bois :
Pour passer l'hiver sans problème, ces deux animaux ont choisi une méthode radicale. Ils rétrécissent pendant la saison froide. Ils perdent leurs réserves de graisse et différents organes perdent de leur taille. La musaraigne réduit son poids d'environ un cinquième.

Petits oiseaux chanteurs :
Ils préfèrent se réchauffer mutuellement. Pour cela, ils forment des communautés de sommeil et échangent régulièrement leur place - chacun peut se mettre une fois au milieu.

Abeilles :
Les abeilles aiment se blottir dans leurs alvéoles, la reine étant toujours au centre. Les abeilles situées sur les bords vibrent avec leurs muscles et produisent ainsi de la chaleur, qui est transmise au centre.

Oiseaux migrateurs et cigognes :
Ces deux espèces s'envolent en automne vers la chaleur et passent l'hiver au bord de la Méditerranée ou même en Afrique. Au printemps, elles reviennent et passent la période plus chaude chez nous.

Cherchez avec vos enfants des photos de ces animaux afin qu'ils puissent associer leurs habitudes de sommeil à l'image.

Si vous étiez un animal, quelle serait la manière d'hiberner qui vous correspondrait le mieux ?

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.