Alter und Lagerung sind hier wichtige Punkte

Huiles alimentaires - pourquoi rancissent-elles?

Et comment pouvez-vous le prévenir?

L'huile de colza, l'huile d'olive & Co sont un élément central de notre alimentation. Les huiles alimentaires ne peuvent pas seulement se distinguer par leur couleur ou par l'arôme. Ce qui est décisif, c'est surtout la composition des acides gras.

L'odeur ranceUne odeur rance dans des huiles alimentaires est tout sauf rafraîchissante. Celle-ci peut se développer par plusieurs causes. Les huiles alimentaires contiennent des acides gras saturés, insaturés ou polyinsaturés. Justement en ce qui concerne le rancissement d'huiles, les acides gras polyinsaturés sont centraux. Car sous l'influence de lumière, de chaleur et d'oxygène, des réactions chimiques responsable du rancissement sont causées dans l'huile.

Vitamine E - le facteur de protection Cette vitamine fait partie de la famille des vitamines liposolubles et est produite par des plantes. Une caractéristique de la vitamine E est l'effet d'antioxidant. La vitamine E travaille comme facteur de protection et agit contre des radicaux libres. Des radicaux libres peuvent par exemple être contenus dans l'oxygène. Dès qu'il y a une réaction chimique d'oxygène et d'un acide gras polyinsaturé, un transfert de l'oxygène à l'acide gras a lieu. Ce n'est cependant pas très avantageux, car comme suite de tout cela, l'odeur rance de l'huile se constitue.

À quoi faut-il faire attention lors de la conservation d'huiles alimentaires?

    Fermez les huiles alimentaires toujours correctement.Conservez vos huiles alimentaires dans un endroit sombre et frais. Si possible, les huiles devraient être conservées dans des récipients qui ne laissent pas passer la lumière.Finissez des bouteilles ouvertes en l'espace de quelques semaines.

Les acides gras polyinsaturés examinés sous toutes les couturesLes gens ne sont pas capables de produire des acides gras polyinsaturés eux-mêmes. Pour cette raison, nous devons les prendre par l'aliementation ou par des compléments alimentaires. Les acides gras polyinsaturés sont divisés en deux groupes. Les acides gras ω-3 d'un côté et les acides gras ω-6 de l'autre côté. Les acides gras ω-3 sont surtout contenus dans des noix, des huiles de colza, de soja et de linette, mais aussi dans des poissons de mer. Les acides gras ω-6 sont contenus dans de la linette, du soja, du maïs, des noix, des semences et des graines de tournesol et leurs huiles. Des acides gras polyinsaturés sont responsables de ce que certaines fonctions corporelles se déroulent sans défaillances. Les acides gras polyinsaturés qui existent dans le corps humain peuvent surtout être trouvés dans les membranes cellulaires. Là, ils exercent une fonction importante quant à la stabilité de la membrane. Pour que cette fonction soit garantie, de la vitamine E comme facteur de protection est nécessaire.

Acides gras ω-3 en vue d'ensembleDans ce tableau, vous recevez une vue d'ensemble de sortes d'huiles et sortes de poissons riches en ω-3. (Il faut prendre en considération que se taux d'acides gras ω-3 est différent selon le fabricant et le pays de fabrication.).

Rang Sorte d'huile Taux de ω-3 en g/100ml1Linette54.22Colza9.23Germes de blé7.84Olives0.95Germes de maïs0.96Tournesol0.57Graine de citrouille0.58Chardon0.59Palme0.410Cacahuète0
RangSorte de poissonTaux de ω-3 en g/100g1Saumon1.82Anchois1.63Hareng1.24Maquereau15Thon0.7

Un petit conseil final Achetez des huiles alimentaires spéciales, que vous utilisez rarement dans votre cuisine, en petites quantités seulement. Ce serait bien dommage si votre repas était accompagné d'un goût rance.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.