Vogelfutterstation
© Pixabay

Idée de bricolage pour les amoureux de la nature : créer soi-même une mangeoire pour oiseaux

Lorsqu'il fait plus froid dehors ou que la nourriture se fait rare dans la nature, les oiseaux sont heureux de trouver des sources de nourriture supplémentaires.


Une station d'alimentation pour oiseaux que l'on construit soi-même n'offre pas seulement un soutien précieux aux oiseaux sauvages indigènes, mais permet aussi d'observer la nature de manière passionnante directement devant la fenêtre. Avec des matériaux simples, il est possible de créer une mangeoire à la fois utile et décorative - un projet idéal pour toute la famille.

Matériaux nécessaires :

  • Une petite caisse en bois ou un récipient en plastique
  • Deux tiges ou branches de bois solides (d'environ 20 à 30 centimètres de long)
  • De la ficelle ou du fil de fer pour les suspendre
  • Nourriture pour oiseaux, par exemple graines de tournesol, flocons d'avoine, noix non salées
  • Une cuillère en bois ou une petite branche comme perchoir
  • Ciseaux, colle, peinture résistante aux intempéries (si vous le souhaitez)
  • Perceuse ou objet pointu pour faire des ouvertures.

Voici comment réaliser la station d'alimentation :

  1. Préparer le récipient :
    Tout d'abord, le récipient choisi doit être nettoyé et, si nécessaire, découpé. Le fond doit être suffisamment stable pour que les graines pour oiseaux ne tombent pas. Sur les côtés, on peut percer deux petits trous pour les perchoirs à l'aide d'un objet pointu. Les tiges de bois ou les branches peuvent être glissées avec précaution à travers ces trous.
  2. Concevoir une ouverture pour la nourriture :
    Découper une ouverture plus grande d'un côté pour que les oiseaux puissent accéder facilement à la nourriture. Les bords doivent être lisses afin qu'aucun animal ne puisse se blesser. Le cas échéant, un peu de ruban adhésif peut être utilisé pour la protection.
  3. Fixer la suspension :
    A l'aide d'un fil de fer ou d'une ficelle solide, faire passer la station d'alimentation par deux petits trous en haut et la nouer solidement. Ainsi, la station pourra être suspendue plus tard à un arbre ou sous une avancée de toit. Un endroit protégé des intempéries est idéal pour que la nourriture reste sèche.
  4. Remplir la station denourriture :
    Une fois sèche (si elle a été peinte ou collée), la station peut être remplie de nourriture pour oiseaux. Les mélanges sans additifs artificiels, avec des graines, des flocons d'avoine ou des baies séchées sont particulièrement adaptés.
  5. Suspendre et observer :
    La station d'alimentation est maintenant suspendue à l'extérieur - de préférence dans un coin tranquille, à une certaine distance du sol, afin que les chats et autres animaux n'y aient pas accès. Les premiers visiteurs à plumes ne tarderont pas à arriver.

Cette idée de bricolage n'apporte pas seulement de la joie dans la fabrication, mais contribue également à la protection de la nature. Les enfants découvrent de près à quel point il est important de soutenir les animaux et de vivre en harmonie avec la nature. En ajoutant régulièrement de la nourriture fraîche et en maintenant la station propre, on veille à ce que les petits hôtes se sentent en sécurité et bienvenus.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler et à observer !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.