Die drei Könige
© natariis

Il était une fois 1,2, 3 Rois

L'histoire des Trois Rois


Le 6 janvier, nous fêtons l'Épiphanie avec la savoureuse pâtisserie du même nom. Mais pourquoi cette journée est-elle célébrée ? Dans cet article, vous découvrirez l'histoire des trois mages venus d'Orient. Si vous le souhaitez, devinez vous-même avant de lire : Qu'est-ce qui est historiquement prouvé et qu'est-ce qui a été inventé à l'époque moderne ?

Faits historiques

L'évangile de Matthieu mentionne déjà des sages qui ont observé le lever d'une étoile. Ils l'ont interprétée comme la naissance du nouveau roi des Juifs et ont suivi l'étoile. Celle-ci les aurait guidés vers le lieu de naissance de Jésus-Christ. Il est également décrit que les astrologues ont apporté des cadeaux. L'évangile de Matthieu date probablement de l'an 80 après Jésus-Christ. Des associations avec "l'étoile de Bethléem" ont été trouvées aussi bien dans l'antiquité païenne que dans les écrits juifs.

Légendes sur les Rois mages

À partir du troisième siècle après Jésus-Christ, des légendes ont commencé à se former autour des astrologues. C'est à cette époque que l'on a commencé à dire qu'ils étaient trois. La désignation des trois rois est également une légende. Le fait que le lieu de naissance de Jésus soit une étable et qu'il ait été couché dans une crèche a également été établi au fil du temps. Comme Matthieu avait écrit dans son évangile qu'il s'agissait d'une maison et Luc d'une crèche, le lieu exact de la naissance de Jésus est historiquement contesté.

L'historiographie traditionnelle

La désignation des "Rois mages" provient de l'histoire traditionnelle chrétienne de Noël. Les noms de Caspar, Melchior et Balthazar, souvent mentionnés, sont apparus pour la première fois dans des récits du sixième siècle et ont été transmis jusqu'à nos jours. Dans l'Église catholique, les trois rois sont vénérés comme des saints : c'est pourquoi nous célébrons encore aujourd'hui la fête de l'Épiphanie tous les six janvier.

La galette des rois originelle

Qui l'aurait cru : la galette des rois existe en fait depuis la fin du Moyen Âge ! C'est au 16e siècle que Johannes Böhm décrit pour la première fois la tradition selon laquelle une fève ou une pièce de monnaie était enfournée dans la galette des rois. À l'époque, la galette des rois était une pâtisserie au miel.

L'Épiphanie aujourd'hui

En Suisse, c'est surtout l'histoire traditionnelle et catholique des Rois mages qui est racontée. Le six janvier, on mange en de nombreux endroits une galette des rois en famille. Quelque part à l'intérieur se trouve un petit roi en plastique blanc. Celui qui tombe sur cette figure en mangeant sa part de galette est "roi" ce jour-là. Chez certains, la tradition veut que le "roi" ne fasse pas la vaisselle pendant une journée ou qu'il cède sa place à quelqu'un d'autre dans la famille, par exemple pour préparer le dîner.

Nous espérons que vous passerez un bon six janvier avec vos proches. Célébrez votre communauté et l'amour comme des rois !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.