Si votre estomac proteste après que vous avez consommé des produits laitiers, la cause peut résider dans une intolérance au lactose. L’article ci-après montre que cette réaction n’implique pas de devoir renoncer complètement aux produits laitiers.
L’intolérance au lactose est une réaction physiologique au sucre de lait (lactose) et provient d’une absence de lactase. Sans cette enzyme, l’organisme n’est pas en mesure de digérer le lactose. Dans le gros intestin, ce lactose non digéré provoque crampes, ballonnements et diarrhées. Toutefois, l’intensité de ces troubles varie d’un individu à l’autre : tandis que certains souffrent déjà de troubles prononcés avec de petites quantités de lactose, d’autres, au contraire, ne présentent aucun symptôme notable, même avec de grandes quantités de lactose. Seule une petite partie des personnes concernées doivent renoncer complètement à tous les produits contenant du lactose. Le choix des aliments se fera donc en fonction de la tolérance personnelle.
Où trouve-t-on du lactose?
Le lactose se trouve principalement dans les produits laitiers, sa teneur pouvant varier fortement. Un verre de lait de vache frais (2 dl), par exemple, présente une teneur en lactose plutôt élevée d’environ 10 grammes. Par conséquent, la tolérance aux produits laitiers frais est souvent limitée. En revanche, les produits laitiers très gras ou acidulés, comme la crème, le beurre, le babeurre, le yaourt ou le fromage frais, ont une teneur en lactose nettement plus basse. Les fromages à pâte dure et mi-dure sont même pratiquement exempts de lactose, car le processus de maturation dégrade le sucre de lait. La consommation de produits laitiers avec des aliments sans lactose (par ex. du yaourt avec du muesli) augmente encore le seuil de tolérance. Si les personnes touchées gardent le contrôle des quantités de lactose consommées, elles peuvent sans problème faire figurer des produits laitiers dans leur alimentation.
Attention au « lactose caché »
Le lactose est souvent utilisé comme adjuvant et exhausteur de goût dans les produits transformés et se retrouve, par exemple, dans les soupes en sachets, la charcuterie, les friandises, le chocolat, les pâtisseries et jusque dans les médicaments. Par conséquent, il est recommandé aux personnes souffrant d’intolérance au lactose d’examiner systématiquement la liste des ingrédients d’un produit avant de le consommer. Si elle comporte des indications comme lactose, E966 (lactitol), sucre de lait, lactose monohydraté, lactose 1H2O/monohydrate ou des ingrédients à base de produits laitiers, comme lait en poudre, petit-lait, beurre concentré, etc., le produit contient du lactose. Comme pour les produits laitiers, on veillera donc, ici aussi, à adapter les quantités consommées à la tolérance personnelle au lactose. Vous trouverez ici une liste de la teneur en lactose de divers aliments.
Et si je ne veux pas renoncer aux produits laitiers?
Les boissons au lait de soja, d’avoine, d’amande, de coco et de riz constituent des substituts directs du lait. Elles sont en vente principalement dans les magasins de diététique, mais aussi de plus en plus dans les grandes surfaces. Par ailleurs, de nombreux magasins d’alimentation proposent un large choix de produits laitiers exempts de lactose. Cependant, ceux-ci peuvent contenir des traces de lactose et sont donc à consommer avec modération. Il convient de souligner ici que ces produits ne se différencient pas forcément des produits laitiers conventionnels. Quiconque sait que le beurre, l’Emmental et Cie contiennent de toute façon très peu de lactose ne sera donc pas obligé de se rabattre sur les gammes spécialement étiquetées.
Si ces connaissances permettent de s’alimenter en toute insouciance à la maison, un repas au restaurant pose un problème plus épineux pour les personnes atteintes d’intolérance au lactose. Pour écarter tout risque et éviter des troubles, elles pourront prendre un comprimé de lactase avant de manger. Ce produit plutôt onéreux est disponible en pharmacie et active momentanément la digestion du lactose.
Eviter les carences
Du point de vue diététique, le bannissement total des produits laitiers pose problème, même en cas d’intolérance au lactose. Le lait représente le principal fournisseur de calcium de notre organisme, et le calcium le principal constituant des os et des dents. Il est essentiel à de nombreuses fonctions vitales comme la coagulation sanguine et l’activation d’enzymes. Si l’apport de l’alimentation en calcium est insuffisant, l’organisme ira puiser ce minéral indispensable dans les os pour maintenir les autres fonctions importantes. Par conséquent, une carence peut provoquer une dégradation osseuse, augmentant du même coup le risque d’ostéoporose.
Si vous devez ou souhaitez renoncer à la plupart des produits laitiers, vous devriez impérativement compenser par d’autres aliments riches en calcium. Mangez beaucoup de légumes verts, d’herbes fraîches et de noix et buvez de l’eau minérale riche en calcium. Dans l’idéal, élaborez un plan alimentaire détaillé avec votre médecin ou diététicien.
Un coup de pouce à votre santé
SWICA soutient ses assurés par des participations versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d’OPTIMA et octroyées dans le cadre d’analyses et de conseils en diététique dispensés par des diététiciens reconnus et de la participation à des cours apprenant à adopter une alimentation saine et équilibrée.
Pour tout complément d’information sur la santé et l’alimentation, n’hésitez pas à contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Numéro +41 (0)44 404 86 86
Ajouter un nouveau commentaire: