L'histamine est une hormone tissulaire et ainsi un transmetteur important pour beaucoup de processus dans notre organisme. Elle est produite par le corps lui-même, entreposée dans des cellules et libérée brusquement en cas de besoin. Lors de réactions inflammatoiresn ainsi que lors de la production de jus gastrique ou lors du contrôle de l'appétit, l'histamine joue un rôle décisif. Surtout lors de réactions allergiques, ce qui représente une réaction excessive du système immunitaire, de l'histamine est libérée en grandes quantités.
Comment une intolérance à l'histamine est-ce qu'elle se constitue? Seulement quand le transmetteur propre au corps ne peut plus être maintenu à la valeur exigée, une mauvaise régulation de nombreuses fonctions corporelles arrive, et les experts parlent d'une intolérance à l'histamine. Cela peut être causé par une libération excessive d'histamine des cellules mémoire du corps, un apport supplémentaire en histamine de la nourriture ou une décomposition troublée d'histamine dans le corps.
L'intolérance à l'histamine peut être acquise ou congénitale. Seulement peu de personnes en sont cependant concernées depuis leur naissance. Quelques-unes attrapent la maladie un jour au cours de leur vie, d'autres n'en sont même concernées que temporairement. Le plus souvent, plusieurs causes physiques et facteurs de l'environnement y sont impliqués. Des inflammations, des infections ou de mauvaises colonisations de l'intestin favorisent le développement d'une intolérance à l'histamine. Une maladie temporaire peut par exemple surgir pendant des infections intestinales, un abus de médicaments ou d'alcool ou lors d'une consommation de drogues.
Les symptômes sont souvent difficiles à classer, le plus souvent, ils ressemblent à ceux d'une allergie, d'une intoxication alimentaire ou d'un refroidissement. Les symptômes suivants sont souvent observés:
- Une muqueuse nasale qui enfle, un nez qui coule, de l'éternuement, de l'expectoration, de l'envie de tousser, des troubles respiratoiresDes troubles digestifs: de la diarrhée, des maux au ventre, des ballonnements, des brûlures d'estomacDe la démangeaison, de l'éruption, des rougeurs cutanéesDes bouffées de chaleur, des accès de transpirations, une sensation de la température troubléeUne accélération du rythme cardiaque, des arythmies cardiaques, des palpitations, une chute dans la tensionDes maux de tête, de la migraine, du vertigeDes troubles du sommeil, de la fatigueDe la nausée, des vomissementsDes règles douloureusesDes oedèmes (gonflements, accumulations d'eau)
Le degré de gravité peut varier fortement. Des personnes légèrement concernées ou des personnes en bonne santé perçoivent des symptômes peut-être seulement dans des situations extrêmes, par exemple après la consommation de repas copieux en combinaison avec de l'alcool ou des médicaments.
La seule méthode de diagnostic est actuellement l'exécution d'un régime d'élimination de l'histamine, c'est-à-dire d'une alimentation sans aliments contenant de l'histamine. Ce régime d'élimination est effectué sous la direction d'un expert d'alimentation pendant 4-6 semaines.
Ajouter un nouveau commentaire: