Le facteur de la fraîcheur joue un rôle décisif en ce qui concerne le taux d'histamine d'aliments.
L'histamine est un produit de fermentation, de maturation ou de pourriture. De vraies „bombes d'histamine“ sont du poisson avarié et des conserves de poisson, de la charcuterie et de la viande séchée, des sortes de fromage qui ont mûri longtemps, du vin, du vin mousseux, de la bière et du vinaigre. D'autres aliments ne contiennent certes pas d'histamine, provoquent cependant, en tant que „libérateurs d'histamine“, une libération de l'histamine propre au corps des cellules de mémoire. D'autres aliments encore inhibent les enzymes dans le corps qui sont responsables de l'élimination de l'histamine. En général, il faut éviter tous les aliments contenant de l'alcool, du vinaigre, de la levure et des bactéries. En plus toutes les conserves, les plats préparés, les repas réchauffés et les produits qui ont été stockés longtemps.
Des aliments qui provoquent le plus souvent des symptômes sont les suivants:
- Vin rouge, vin mousseux, champagneSortes de fromage qui ont mûri longtemps, p. ex. emmenthalConserves de poisson, thon, fruits de merConserves de viande, charcuterie, viande séchée, jambon cru, salamiPâtisserie contenant de la levureTomates, choucroute, épinard, aubergines, avocats, légumes secsNoisettes et noixChampignonsAgrumes, oranges, fraises, framboises, bananes, ananas, kiwis, papayesRepas de commodité et additifsÉpices fortes, vinaigre, sauce au sojaChocolat, cacao
Lors d'une alimentation sans histamine, vous devriez consommer de préférence des produits frais, non traités. Des aliments sans risques sont des produits de viande et de poisson frais, du fromage frais, du lait frais, de la crème, du riz, des pommes de terre, du maïs, du millet, de l'avoine, tous les autres légumes et fruits ainsi que des herbes fraîches.
Le plus souvent, un seul morceau d'un aliment ne suffit pas pour provoquer de forts symptômes, contrairement à une allergie. Lors d'une intolérance à l'histamine, une combinaison ou „accumulation“ de différents facteurs est souvent le déclencheur de symptômes.
Une intolérance à l'histamine n'est pas une intolérance alimentaire pure. Les symptômes peuvent également être intensifiés par du stress, de la dépense physique, des médicaments et de divers produits chimiques. Entre autres, l'acide acétylsalicylique (aspirine), des substances de contraste radiologique, des analgésiques et des anesthésiques font partie des médicaments non tolérés.
Faites-vous conseiller par une personne spécialisée si vous pensez souffrir d'une intolérance à l'histamine.
Ajouter un nouveau commentaire: