Les températures chaudes de ces derniers jours n'apportent pas seulement des délices estivaux, mais aussi le retour de nuisibles bien connus : les moustiques sont de nouveau actifs. Les tomates et les climatiseurs peuvent toutefois chasser ces suceurs de sang gênants.
Les experts estiment que l'hiver doux de cette année va entraîner une véritable invasion de moustiques. Les piqûres des moustiques présents sous nos latitudes sont généralement inoffensives, mais tout à fait désagréables. En effet, le moustique injecte une substance à l'endroit de la piqûre qui empêche la coagulation du sang et lui permet de sucer plus facilement le sang. Notre corps réagit légèrement de manière allergique à cette substance, ce qui provoque un gonflement et des démangeaisons désagréables.
Les moustiquesaiment les odeurs corporelles
Il existe différentes possibilités pour tenir à distance ces suceurs de sang gênants : Outre l'installation de moustiquaires et de moustiquaires, la climatisation peut également être une mesure physique efficace. En effet, les moustiques ne se sentent vraiment à l'aise que lorsque la température dépasse 18 degrés. En outre, vous pouvez vous rendre "moins attractif" pour les moustiques en prenant régulièrement une douche et en changeant souvent de vêtements. Les moustiques ont en effet un nez extrêmement fin et sont fortement attirés par nos odeurs corporelles. Le port de vêtements longs n'est toutefois que d'une aide limitée, car les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements fins. L'idéal est de miser sur des vêtements clairs et larges en tissu à mailles serrées.
Citrons au lieu de spray anti-moustiques
Les nez fins des moustiques n'aiment toutefois pas toutes les odeurs, loin de là. Au contraire : certains parfums peuvent être utilisés de manière ciblée pour repousser les moustiques. Outre les sprays anti-moustiques classiques, qui ont souvent une odeur plutôt forte, des pieds de tomates et des plantes d'agrumes placés devant la fenêtre peuvent faire fuir les suceurs de sang. Vous pouvez également appliquer un parfum approprié sur la peau.
Le crachat procure un soulagement de courte durée
Si les moustiques vous ont quand même attrapé, il est utile de refroidir la piqûre avec un chiffon froid, un sac réfrigérant ou des pommades spéciales. Si vous n'avez rien de tout cela sous la main, vous pouvez également tamponner un peu de salive sur la zone. On attribue également un effet apaisant à des aliments tels que les pommes de terre, les tomates, le plantain et le vinaigre. Si la piqûre est plus enflée que d'habitude et commence à être douloureuse, il se peut que vous souffriez d'une allergie aux moustiques. Dans ce cas, consultez un médecin par mesure de sécurité.
Prudence lors de voyages à l'étranger
Dans de nombreux pays, les moustiques sont responsables de la transmission de maladies mortelles comme la malaria. Les régions tropicales d'Afrique et d'Asie, les régions du Pacifique ainsi que certaines parties d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud comptent parmi les zones les plus touchées. Avant de partir à l'étranger, informez-vous impérativement sur les risques et prenez d'éventuelles mesures de précaution.
Ajouter un nouveau commentaire: