Quelques remèdes de grand-mère contre les piqûres gênantes
Qui n'a jamais connu cela ? A peine pourrait-on s'endormir dans le sommeil réparateur Sommeil qu'un moustique se met à bourdonner dans la chambre. Il ne nous reste plus qu'à rester allongé et à risquer une piqûre de moustique ou à partir à la chasse aux moustiques .
Ou alors, à peine la soirée barbecue est-elle terminée que l'on commence à ressentir des démangeaisons partout, parce que l'on a été visité à notre insu par ces suceurs de sang gênants.
Voici comment prévenir les piqûres de moustiques :
- Les moustiques aiment les climats chauds et humides et s'y reproduisent. Evitez donc les endroits tels que les étangs, les marais ou les tourbières. Mais les arrosoirs non vidés ou les gouttières bouchées peuvent également être des lieux de reproduction pour les moustiques.
- Portez des vêtements longs (surtout le soir, car les moustiques sont nocturnes). Les couleurs claires dissuadent en outre les moustiques, car ils évitent de se poser sur une surface claire.
- Sécurisez les fenêtres avec des moustiquaires (disponibles dans les magasins spécialisés). Vous pourrez ainsi dormir la nuit sans être dérangé, la fenêtre ouverte.
- Si vous passez vos vacances dans des pays chauds, laissez la climatisation allumée. Les moustiques évitent les pièces fraîches.
- Utilisez des insecticides. Ils modifient votre odeur corporelle, la température et l'humidité de la peau de manière à ce que les moustiques ne puissent plus vous trouver. Attention, ces produits ne doivent pas être utilisés sur les enfants de moins de deux ans ! Dans ce cas, la peau doit être protégée par des vêtements longs.
Que faire si vous êtes tout de même piqué ?
- Refroidir l'endroit de la piqûre. Avec des compresses froides de jus de citron, d'oignon ou d'eau vinaigrée.
- Utilisez des pommades et des gels qui calment les démangeaisons. Conservez-les au réfrigérateur - hors de portée des enfants - pour qu'ils aient en même temps un effet rafraîchissant lors de l'application.
- Ne vous grattez pas ! Cela ne fait qu'augmenter les démangeaisons et la piqûre peut s'infecter davantage. Si vous ne pouvez pas faire autrement, grattez uniquement la peau autour de la piqûre ou tapotez la peau autour de la piqûre avec un doigt.
- Écrasez quelques feuilles de basilic et appliquez le jus sur la zone touchée. Soulagez les démangeaisons.
- Frottez la piqûre avec une tranche de citron, d'oignon ou de raifort.
- Frottez le jus de quelques feuilles de chou écrasées sur la zone qui démange.
Nous vous souhaitons un été aussi exempt de moustiques que possible !
Ajouter un nouveau commentaire: