Grossvater mit Enkel
© pixabay

Jouer contre l'oubli

Les enfants face aux grands-parents déments.


Lorsqu'un grand-parent est atteint de démence, c'est une situation éprouvante pour toute la famille. Il est donc d'autant plus important d'essayer d'expliquer la maladie à votre enfant. Pour familiariser votre enfant avec le sujet, il existe de bons livres pour enfants, comme par exemple "Als Oma seltsam wurde", "Anna und die beste Oma der Welt", "Kuddelmuddel in Omas Kopf" ou "Opa Rainer weiss nicht mehr". Les enfants doivent savoir que leur grand-mère ou leur grand-père est malade et qu'il oublie de plus en plus de choses au fil des jours. Il peut aussi arriver qu'ils ne voient plus très bien et qu'à un moment donné, ils ne se sentent plus à l'aise dans leur environnement habituel. Il n'est pas rare que les grands-parents ne reconnaissent plus leurs petits-enfants. Cela peut être très douloureux pour toutes les personnes concernées. Surtout lorsque les réactions violentes des grands-parents s'ajoutent aux points mentionnés. La plupart des enfants ont un accès naturel à leurs grands-parents, même si ceux-ci sont atteints de démence. Les petits-enfants peuvent très bien faire des jeux de cartes, des memorys ou des jeux de société avec leur grand-mère ou leur grand-père. Cela favorise le maintien des capacités cognitives et stimule la mémoire. Selon l'état des grands-parents, il ne faut toutefois pas laisser les enfants seuls avec eux.

Il est également recommandé de respecter les points suivants dans les relations avec les grands-parents déments.

Parlez avec vos enfants en utilisant des phrases courtes et claires. Regardez les grands-parents dans les yeux et observez leurs réactions.

Établissez soigneusement un contact physique avec vos enfants ou vous-même, par exemple en tenant la main des grands-parents.

Essayez, vous et vos enfants, de ne pas être trop bruyants ou trop agités.

Ne provoquez pas de dispute en corrigeant constamment les grands-parents.

Nous vous souhaitons beaucoup de force et de joie dans cette période difficile !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.