Ce à quoi vous pouvez faire attention avant d'acheter des vêtements.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous achetez un vêtement à la hâte, parce qu'il vous plaît, parce qu'il est en solde ou parce que vous aviez tout simplement envie de quelque chose de nouveau? Et une fois rentré chez vous, vous vous êtes rendu compte que vous aviez déjà beaucoup de vêtements dans le même style et que vous n'aviez pas besoin d'une pièce supplémentaire ? Consommer trop de vêtements nuit énormément à l'environnement et au climat. Ainsi, le secteur de la mode est à l'origine de deux à huit pour cent des émissions mondiales de carbone. La fast fashion en particulier en est responsable. Il vaut donc la peine pour vous et votre porte-monnaie, ainsi que pour l'environnement, de vous poser les questions suivantes avant chaque achat :
- Comment se présente ma garde-robe ? N'ai-je pas déjà des pièces similaires et ne serait-il pas préférable de porter plus souvent ce que j'ai déjà acheté ?
- Est-ce que j'en ai vraiment besoin ?
- Pourrais-je emprunter le vêtement à un ami ou l' échanger avec quelqu'un d'autre?
- Le vêtement est-il éventuellement disponible en seconde main?
- Est-ce que je pourrais aussi coudre le vêtement moi-même ?
Si vous répondez non à toutes les questions et que vous vous décidez pour le nouveau vêtement, attendez encore une semaine. Il se peut que vous n'ayez plus envie d'acheter ce nouvel article. Si vous souhaitez toujours l'acheter après une semaine, veillez à ce que le vêtement soit fabriqué de manière durable et équitable. Seuls les labels qui ont été contrôlés par un organisme indépendant sont dignes de confiance.
En principe, achetez plutôt un beau vêtement cher de bonne qualité que de nombreuses pièces bon marché qui seront déformées et cassées après un ou deux lavages.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à économiser et à ménager le climat !
Ajouter un nouveau commentaire: