Le chou blanc ou le chou est utilisé comme base. L'ajout de sel et un processus de fermentation permettent de transformer les lamelles de légumes en une fine choucroute.
Nutriments dans la choucroute
Selon la préparation, 100 grammes nous fournissent 25 à 40 kilocalories, 1,5 gramme de protéines, 90 à 95 grammes d'eau, 1 à 6 grammes de glucides, 2 à 3 grammes de fibres alimentaires et 0,5 gramme de graisse. La teneur en vitamines est également intéressante : 215 milligrammes de potassium, 36 milligrammes de magnésium et 30 milligrammes de potassium. de calcium11 milligrammes de magnésium, 17 milligrammes de vitamine C, 10 milligrammes de vitamine D et 10 milligrammes de vitamine E. de vitamine C et bien d'autres choses encore. De plus, la choucroute contient des des substances végétales secondaires et acide lactique.
La teneur en nutriments varie selon que vous consommez la choucroute crue ou cuite. Une cuisson de 10 minutes suffit pour réduire la quantité de substances qui réagissent à la chaleur et à l'eau. Un conseil : consommez aussi la choucroute crue de temps en temps. Elle a un goût frais et croquant et avec des graines, des épices, des légumes ou des fruits, vous pouvez créer des variantes savoureuses à volonté. Les épices typiques de la choucroute sont le sel, le poivre, le laurier, le genièvre, le cumin, les clous de girofle, les graines de fenouil, la sarriette ou le sucre.
Si vous avez des problèmes gastro-intestinaux après avoir mangé de la choucroute, vous pouvez consommer cette herbe régulièrement, mais en petites quantités. Votre intestin pourra ainsi mieux s'habituer. Ajoutés en plus, le thym, l'aneth, le cumin et le poivre soutiennent votre digestion.
Choucroute faite maison
Vous avez besoin de 5 à 10 grammes de sel par kilo de chou . Épluchez quelques-unes des feuilles extérieures et mettez-les de côté. Coupez les choux en quartiers et râpez-les finement. Vous pouvez utiliser un récipient en terre cuite ou en verre pour empiler les couches. Déposez une couche d'herbes de 5 à 8 centimètres dans votre récipient. Tassez-la à l'aide d'un pilon en bois ou d'un bâton de mortier. Saupoudrez de sel par-dessus. Placez la couche suivante d'herbes, écrasez et salez. Continuez jusqu'à ce que toutes les fanes soient empilées et que du jus se forme. Le jus doit recouvrir le chou. Couvrez le tout avec les feuilles mises de côté. Le jus doit également les recouvrir. Posez une plaque de bois ou d'argile sur votre choucroute et alourdissez-la avec une pierre ou un seau d'eau plein. Recouvrez le tout d'un torchon.
Pendant ce temps, une couche d'écume blanche, appelée chaire, se forme sur le liquide. Elle se forme naturellement lors du processus de fermentation par des micro-organismes. Cette couche doit être enlevée au moins une fois par semaine. Si vous perdez trop de liquide, arrosez votre chou avec de l'eau froide salée jusqu'à ce qu'il soit à nouveau entièrement recouvert.
Conservez votre choucroute à environ 20 degrés la première semaine. Ensuite, à 10 - 15 degrés pendant 3 - 5 semaines supplémentaires.
Lavez également le linge utilisé, le poids de pressage et la plaque au moins une fois par semaine. Après le nettoyage, remettez le tout en place et laissez la fermentation se poursuivre.
Attention !
Si la couche de chènevis est verdâtre, c'est le signe que de la moisissure s'est formée. Dans ce cas, les fanes doivent être mises dans le conteneur vert.
Les causes possibles de la moisissure sont :
- La toile, le poids de lestage et la plaque ont été insuffisamment nettoyés et ont ainsi contaminé les fanes avec des germes.
- La couche de choux a été laissée trop longtemps sur les fanes.
- La choucroute a été placée dans un endroit trop chaud les premiers jours.
Après la fermentation, vous pouvez faire mijoter la choucroute pendant environ 30 minutes. Une fois refroidie et emballée, elle peut être congelée pendant l'hiver.
Ajouter un nouveau commentaire: