Kind spielt mit Holzspielzeug
© jeannierv, de.123rf.com

La Confédération recommande d'acheter des jouets dans les boutiques en ligne suisses

De nombreux tests révèlent des défauts dans les jouets en bois achetés sur des plateformes chinoises. Pour ne pas prendre de risques, la Confédération recommande d'acheter des jouets dans des boutiques en ligne suisses.


Un afflux massif de colis en provenance de Chine atteint la Suisse chaque semaine : des dizaines de milliers d'envois, souvent remplis de jouets, atterrissent dans le pays, dont la majorité provient d'Asie. Rolf Schrefel, de l'Office fédéral des douanes et de la protection des frontières, a constaté en mars 2024 que 37 000 envois de ce type avaient été enregistrés en l'espace d'une semaine dans le seul centre de courrier et de poste de Mülligen.

Les plateformes en ligne chinoises comme Temu et Aliexpress gagnent en popularité, surtout auprès des jeunes acheteurs. Le baromètre de l'humeur du commerce électronique de la Poste suisse montre qu'une personne sur deux en Suisse achète désormais sur des plates-formes chinoises, les jouets étant particulièrement demandés. Temu, un fournisseur relativement récent, s'est imposé en peu de temps comme la troisième plateforme de vente la plus populaire auprès des moins de 34 ans.

Mais cette évolution suscite de sérieuses inquiétudes. De nombreux tests réalisés par des organisations de protection des consommateurs et des associations sectorielles ont montré que de nombreux jouets livrés par Temu et d'autres plateformes similaires sont dangereux pour la santé. En février 2024, l'association Toy Industries of Europe a constaté que 18 des 19 jouets testés de Temu contenaient des substances nocives pouvant être dangereuses pour les enfants. L'Association suisse des jouets a également découvert, lors de tests en laboratoire, des substances toxiques dans des jouets vendus par Temu et d'autres plates-formes chinoises.

En réaction, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) multiplie depuis peu les mises en garde contre l'achat de tels produits. Sur les médias sociaux et sur son site Internet, l'OFAG conseille aux consommateurs de ne commander des jouets que sur des boutiques en ligne suisses ou de l'UE, où des normes de sécurité strictes sont appliquées.

Le texte est basé sur l'article du Tagesanzeiger "Ist Spielzeug von Temu & Co. gefährlich für Kinder? Bund empfiehlt Schweizer Händler" du 28.08.24

Dans le site familleSuisse Online Shop tu trouveras une offre énorme de jouets en bois sûrs et durables. Le bois provient de Suisse ou de l'UE.

 

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.