À l'Université Technique de Chemnitz, on a étudié avec 531 sujets d'expérience quel effet la musculation a sur l'image du corps, l'attente de l'auto-efficacité (l'attente d'une personne de pouvoir venir à bout de situations difficiles elle-même) et la satisfaction générale de vie.
Au cours de plus de 6 mois, les participants ont effectué un programme de musculation de 30 minutes une à deux fois par semaine. Avec des techniques de fixation spéciales, surtout la musculature profonde du dos a été renforcée. En plus, on voulait obtenir un raffermissement des épaules, de la poitrine, du dos, des cuisses et du ventre.
Dans l'étude, on a distingué et exécuté deux offres:
- Musculation préventiveLes participants étaient en bonne santé, ou souffraient de légères douleurs dans le dos au maximum. Nombre de participants: 157 femmes et 160 hommes.Après une courte phase d'introduction, les sujets d'expérience ont effectué les unités d'entraînement eux-mêmes.Musculation médicale Les participants souffraient de douleurs chroniques dans le dos, ou ils présentaient une autre indication médicale, par exemple „Statut après une opération“. Nombre de participants: 56 femmes et 53 hommes.Les sujets d'expérience étaient accompagnés par des entraîneurs qualifiés pendant les premiers 3 mois. Pendant les 3 mois suivants, ils se sont entraînés de façon autonome.
À part le groupe de prévention, il y avait un groupe de contrôle qui ne faisait pas de musculation au cours de ces 6 mois-là. 68 femmes et 37 hommes faisaient partie de ce groupe.
Pour qu'on puisse recenser les effets de l'entraînement, les participants ont rempli de différents questionnaires avant l'étude et 3 et 6 mois après le début de l'étude:
- Questionnaire au sujet de l'image du corps (FKB-20)Échelle graduée au sujet de l'auto-efficacité générale (SWE)Satisfaction with Life Scale (SWLS), pour le recensement de la satisfaction générale de vie.
RésultatsLa musculation orientée vers la santé n'a aucun rapport direct avec la satisfaction de vie – on a cependant constaté un rapport indirect. Par la participation à la musculation, l'image du corps des sujets d'expérience s'est améliorée. L'image du corps améliorée a mené à une meilleure auto-efficacité et cela pour sa part a augmenté la satisfaction générale de vie.
Avec l'étude, on démontre:
- que de la musculation orientée vers la santé aide à se sentir en meilleure santé et à mieux accepter le propre corps.que ses effets positifs se produisent lors de l'entraînement préventif et médical.que de la musculation qui renforce le dos augmente indirectement la satisfaction de vie.
Étude:Tscharaktschiew, N. Rudolph, U. Zum Einfluss gesundheitsorientierten Krafttrainings auf psychisches Wohlbefinden. (2012). Zeitschrift für Gesundheitspsychologie 2012, 20 (2): 55-66Ici, vous pouvez lire le résumé de l'étude.
Ajouter un nouveau commentaire: