Considérée comme un fruit par la plupart d'entre nous, la rhubarbe est en fait un légume. Un légume sur lequel il y a beaucoup de choses passionnantes à dire.
La rhubarbe est consommée chez nous depuis environ 150 ans. Mais ce légume était déjà utilisé comme médicament en Chine il y a 5000 ans. Son nom signifie en latin "rheum barbarum", des barbares, ce qui date de l'époque où la rhubarbe était connue dans l'empire russe.
Un légume aux multiples vertus
Seules les tiges de la plante doivent être utilisées, les feuilles ne doivent en aucun cas être consommées, elles sont toxiques. La rhubarbe existe en plusieurs variétés et goûts. Les tiges à chair verte ont un goût plutôt acidulé sur la langue, tandis que la chair rouge possède un goût doux. En cuisine, la rhubarbe se marie avec les aliments les plus divers. La cannelle, le curry, les oignons, le miel et l'agneau n'en sont qu'une petite sélection.
Acide oxalique
Il est important de savoir que la rhubarbe contient beaucoup d'acide oxalique et peut donc être toxique. Il faut toujours faire bouillir la rhubarbe, cela réduit la teneur en acide oxalique. Épluchez toujours les tiges et coupez les feuilles en haut et le bout de la tige en bas. L'acide oxalique favorise la formation de calculs urinaires, en particulier si nous consommons peu de calcium dans notre alimentation et beaucoup d'acide oxalique en même temps. Il est donc recommandé de combiner la rhubarbe avec un aliment riche en calcium, comme un yaourt par exemple. Mais en général, il faut éviter de consommer de la rhubarbe si vous souffrez de calculs rénaux ou si vous en formez très rapidement. La teneur en acide oxalique augmente constamment au cours de la saison, c'est pourquoi vous ne devriez pas récolter la rhubarbe après le 24 juin. La principale période de récolte s'étend d'avril à juin.
La rhubarbe et la gastronomie
En cuisine, la rhubarbe est une plante à tout faire. Pourquoi ne pas utiliser la rhubarbe comme légume d'accompagnement pour le saumon ? Laissez-vous inspirer ici. Ou pourquoi pas des tranches de rhubarbe piquantes ? Vous pouvez également préparer un délicieux thé glacé, dont nous vous livrons la recette ici.
Conserver la rhubarbe
La plante contient un acide qui peut attaquer l'aluminium. Si la rhubarbe est mal conservée, l'aluminium dissous peut pénétrer dans votre corps. C'est pourquoi il ne faut pas couvrir la rhubarbe de papier aluminium et la conserver dans des récipients sans aluminium.
La rhubarbe est un légume passionnant et polyvalent qui pousse sans exigence dans le jardin. Il est important que vous vous informiez sur cette plante. Plus rien ne vous empêchera alors de vous lancer dans des activités culinaires.
Ajouter un nouveau commentaire: