Dans le dernier article de cette série, nous vous avons présenté la valeur biologique. En résumé, il s'agit de combiner habilement les aliments afin que notre corps puisse utiliser de manière optimale les précieuses protéines. Vous pouvez lire ici des informations plus détaillées.
Aujourd'hui, nous vous présentons deux autres combinaisons possibles.
Lait ou produits laitiers avec des céréales - Birchermüesli pour 4 personnes
Prenez 5-6 cuillères à soupe de flocons d'avoine et mettez-les dans une poêle antiadhésive avec une cuillère à soupe d'huile de colza Holl et une cuillère à café de miel. Faites griller les flocons d'avoine à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirez la poêle du feu et déglacez les flocons d'avoine avec 1 dl de lait. Attention : il se forme beaucoup de vapeur. En éteignant le feu, les flocons d'avoine absorbent le lait et deviennent mous. Versez ensuite les flocons d'avoine dans un grand bol. Ajoutez à volonté des fruits comme des pommes, des bananes, des abricots, des pêches ou des baies. Il vous faut environ 500 g de fruits. 2-3 cuillères à soupe de raisins secs apportent un supplément de douceur. Vous pouvez, selon vos préférences, broyer brièvement les noix dans un mortier et les ajouter également. Enfin, ajoutez 500 g de yogourt (nature ou aux fruits) et le birchermüesli est prêt. Vous pouvez également remplacer une partie du yogourt par du séré maigre.
Vous préférez quelque chose de court sur le pouce ? - Un pain au fromage
Combiner habilement les aliments ne doit pas être compliqué. Une simple tartine de fromage améliore déjà la valeur biologique.
Lait ou produits laitiers avec du maïs - Polenta pour 4 personnes
Mélangez 5 dl de lait avec 5 dl d'eau dans une casserole et ajoutez 2-3 cuillères à soupe de bouillon de légumes. Portez le liquide à ébullition. Ajoutez ensuite 300 g de polenta en remuant constamment. Réduisez le feu à un niveau bas. Ajoutez 70 g de parmesan râpé en remuant constamment. Après quelques minutes, versez la masse dans un moule à gratin et faites cuire la polenta à 160° C pendant environ 30 minutes. Selon vos préférences, vous pouvez répartir des flocons de beurre et un peu de parmesan sur la polenta et mettre le four en position gril pour les dernières minutes. La polenta se marie bien avec les plats de viande.
Comme alternative, vous pouvez faire mijoter la polenta dans une poêle pendant 10 minutes. Après un bref refroidissement, étalez la masse sur une plaque de cuisson. Garnissez la polenta comme une pizza, à volonté, de pesto, de tomates, de champignons et de tout ce qui, pour vous, doit figurer sur une pizza. Faites cuire la pizza de maïs à 180° C pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite la mozzarella et terminez la cuisson pendant 5 minutes.
C'est bon à savoir : Si vous souhaitez vous informer vous-même sur la valeur biologique en ligne, vous tomberez sur des aliments dont la valeur biologique est supérieure à 100. Vous vous demanderez peut-être pourquoi il en est ainsi. Cela s'explique par le fait que l'on considérait autrefois que l'œuf était la protéine la plus précieuse. L'œuf était défini par une valeur de 100. Plus tard, on a trouvé des aliments dont la valeur biologique était plus élevée. Même si vous combinez maintenant des aliments, vous pouvez atteindre une valeur biologique supérieure à 100.
Nous vous souhaitons maintenant beaucoup de plaisir à combiner les aliments.
Ajouter un nouveau commentaire: