Das Angebot beschränkt sich längst nicht mehr nur auf Schoko-Drinks
© BillionPhotos.com, Fotolia

Le boom des produits laitiers protéinés

Un petit guide

Après que les spécialistes ont discuté pendant des années de l'apport correct en graisses et qu'ils se disputent encore sur la quantité recommandée de glucides, ce sont maintenant les protéines qui alimentent les débats sur l'alimentation. Actuellement, un nouveau produit protéiné chasse l'autre. Les produits laitiers, notamment, qui peuvent présenter une teneur élevée en protéines, ont la cote. Qu'en attendons-nous ?

Fonction des protéines

Selon les valeurs de référence DACH, un adulte devrait consommer quotidiennement 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel. Cette valeur de référence est adaptée en fonction de l'âge et de l'activité. Les protéines sont avant tout indispensables à la construction et à l'entretien des muscles. Mais elles ont également d'autres fonctions importantes dans notre corps. En tant qu'éléments constitutifs des anticorps, les protéines soutiennent par exemple notre système immunitaire et luttent contre les maladies. De plus, les repas protéinés rassasient et préviennent les fringales.

Il est donc logique que les fournisseurs d'aliments pour sportifs ne soient pas les seuls à proposer des produits à haute teneur en protéines. Les détaillants ont également reconnu le potentiel et ont pris le train des protéines en marche. Ce sont surtout les boissons et les yaourts riches en protéines qui semblent convaincre les consommateurs. Parmi ces produits, pratiquement tous contiennent au moins 15g de protéines par portion, ce qui correspond à la teneur de deux œufs ou de 70g de viande de bœuf. Certains produits atteignent même 30g par portion. Prendre encore plus de protéines en une seule fois n'a guère de sens, car le corps ne peut pas assimiler une grande quantité en une seule fois et éliminerait l'excédent. De plus, un excès de protéines surchargerait inutilement les reins. Il n'est donc pas recommandé de dépasser la limite de 30 g par fois.

Qu'est-ce qui différencie les différents produits ?

Même si nous n'examinons d'un peu plus près que les produits laitiers mentionnés, les yaourts et les boissons, l'offre reste très vaste. Pour vous aider à faire votre choix, nous délimitons les produits à l'aide de trois caractéristiques distinctives.

Consistance

Il existe désormais des produits qui ressemblent à des boissons lactées, des smoothies un peu plus épais, des yogourts savoureux, des puddings délicieux et même du fromage blanc plus ferme. Vous décidez vous-même de la consistance qui vous convient le mieux. Ainsi, vous avez déjà presque réduit de moitié le choix !

Sucre ou édulcorant ?

Faites attention à la liste des ingrédients lors de l'achat. Le produit contient-il du sucre ajouté ? Contient-il des édulcorants à la place ? Selon vos préférences, vous pouvez déjà exclure certains produits. Si vous n'aimez pas le sucré, il vaut la peine de donner la priorité à la variante "nature".

Goût

Restons-en aux préférences personnelles et laissez-vous séduire par les différents goûts. Les classiques habituels comme "vanille", "chocolat", "framboise" & Co. sont bien sûr représentés. Mais vous avez également le choix entre des versions plus exotiques comme "Lemon Cheesecake", "Mangue-Fruit de la passion" ou "Pina colada". N'hésitez pas à parcourir cette sélection plus restreinte avant de vous décider pour votre favori. Nous vous souhaitons "en Guete".

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.