Die blaue, grosse Biene.
© Svenja Boegeholz, privat

L'abeille est bleue

Aujourd'hui, vous en saurez plus sur l'abeille bleue à bois


En Suisse, nous apprenons à connaître les abeilles dès notre plus jeune âge. Elles sont jaunes et noires et nous fournissent le miel pour les friandises sucrées. L'abeille charpentière bleue, aussi appelée scientifiquement Xylocopa violacea, est une espèce remarquable d'abeille sauvage qui est répandue dans différentes régions d'Europe et qui se manifeste de plus en plus en Suisse. Elle est l'une des plus grandes espèces d'abeilles d'Europe centrale et se distingue par son apparence et son comportement remarquables.

Le corps de l'abeille charpentière bleue est d'un éclat métallique et d'un noir bleuté. Ainsi, elles se distinguent clairement des autres espèces d'abeilles. Les femelles sont généralement un peu plus grandes que les mâles et peuvent atteindre une longueur de corps de cinq centimètres. Leurs ailes sont également de couleur sombre et leurs puissantes mâchoires leur permettent de percer des trous dans le bois dur pour y creuser leurs cavités de nidification.

Contrairement à la plupart des autres espèces d'abeilles qui construisent leurs nids dans le sol ou dans des cavités, l'abeille bleue à bois préfère les trous d'insectes abandonnés dans les constructions en bois comme les souches, les branches ou les clôtures et les meubles de jardin. Les femelles percent des galeries dans le bois, dans lesquelles elles créent ensuite des chambres de reproduction individuelles. Chaque chambre de reproduction est alimentée par un mélange de pollen et de nectar, et un œuf y est placé. Après l'éclosion, les larves se nourrissent de cette nourriture et se transforment progressivement en abeilles adultes.

L'abeille charpentière bleue est connue pour sa forte puissance de vol et sa capacité à parcourir de grandes distances. Elle est également un important pollinisateur de nombreuses espèces végétales, y compris les arbres fruitiers et les fleurs sauvages. Ses sources de nourriture préférées sont le nectar et le pollen qu'elle récolte sur différentes fleurs.

Bien que l'abeille charpentière bleue puisse parfois sembler effrayante en raison de son apparence imposante et de son vol bruyant, les mâles de l'espèce sont en fait inoffensifs, car ils ne possèdent pas de dard. Les femelles, en revanche, possèdent un dard, mais ne l'utilisent que rarement pour se défendre et ne sont généralement pas agressives envers les humains, à moins qu'elles ne se sentent directement menacées.

Comme de nombreuses autres espèces d'abeilles sauvages, l'abeille bleue charpentière est touchée par la perte d'habitat et le déclin des paysages riches en fleurs. La protection et la préservation de leur habitat ainsi que la promotion de plantes favorables aux abeilles sont donc des mesures importantes pour assurer la survie de cette espèce d'abeille fascinante.

La semaine prochaine, vous découvrirez ici quelle plante permet d'attirer l'abeille charpentière bleue et de l'observer en train de vider son pollen.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.