Die längere Dunkelzeit im Winter kann sich auf die Stimmung schlagen
© Mikhail, Fotolia

Le blues de l'hiver

Qu'est-ce qui aide si la saison sombre est trop oppressante?

Est-ce que vous connaissez cela aussi? Dès que les jours deviennent plus courts, l'humeur est troublée. Quand il fait sombre, l'hormone mélatonine, qui règle le sommeil normalement, est produite dans le corps. Plus de cette hormone il y a dans notre corps, plus nous nous sentons fatigués et flagadas. Quand il y a de la lumière, la sérotonine, „l'hormone du bonheur“, est produite.

Bilan:

    plus longtemps il fait sombre, plus de mélatonine, qui nous rend fatigués, est produite etmoins de sérotonine est produite, ce qui peut être oppressant pour nous.

Voilà, vous avez déjà un blues de l'hiver parfait.

Quelques petits trucs suffisent déjà pour atténuer ou chasser le blues de l'hiver. Essayez-le!

Qu'est-ce que vous pouvez faire contre le blues de l'hiver?

    Promenez-vous dehors pendant au moins 15–30 minutes chaque jour, même si le temps motive plutôt à rester dans la maison. La lumière du jour – même si nous ne sommer pas éclarés directement par le soleil – stimule la production de sérotonine.Veillez à une alimentation équilibrée. Des produits laitiers, des bananes, du pain complet et de la volaille contiennent beaucoup de magnésium qui a un effet positif sur notre humeur.Assaisonnez! La muscade et le chili incitent notre cerveau à sécréter des endorphines. Ce sont des analgésiques propres au corps qui rendent heureux.Soyez communicatif. Rencontrer des amis pour prendre un café et pour bavarder ou préparez vos plats préférés ensemble. Des contacts sociaux améliorent notre humeur.Donnez une structure au jour. Même s'il est difficile de se lever, ne restez pas au lit trop longtemps – le week-end non plus. Ceux qui s'imprègnenet de lumière du jour le matin déjà se sentent en meilleure forme toute la journée après.Une douche froide pour les jambes. Vous feriez mieux de commencer par des douches à alternance. Alternez eau chaude et eau froide et douchez-en vos jambes tour à tour. Un effet secondaire fantastique: des affusions de Kneipp améliorent l'irrigation sanguine, préviennent des varices et renforcent notre système immunitaire.Si vous ne pouvez plus le supporter du tout, échappez-y! Dans un endroit où il y a du soleil. Cela peut être une petite virée dans le sud ou bien un week-end quelque part dans les montagnes. Au-dessus de la limite du brouillard, il y a des endroits ensoleillés aussi en Suisse.Accordez-vous un week-end de wellness. Des massages, aller au sauna, se baigner et se faire gâcher. Se détendre et ressourcer l'âme, cela produit certainement des hormones du bonheur.

Si vous remarquez que vous êtes très abattu et triste, que vous ne pouvez presque plus vous lever ou que vous n'avez plus envie de rien, vous devriez contacter votre médecin de famille. La limite entre un blues de l'hiver inoffensif et une vraie dépression est floue. Ne minimisez rien! Agissez si vous avez l'impression que vous n'arrivez plus à faire grand chose par vos propres moyens.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.