L'Inde, le Bangladesh et le Brésil sont les principaux exportateurs de jacquier, également appelé fruit du jacquier. Ce fruit tropical ressemble à un gros litchi vert et a une peau épineuse et ferme. Les fruits poussent directement sur le tronc de l'arbre, qui peut atteindre vingt mètres de haut. Un seul fruit peut mesurer jusqu'à un mètre de long et peser plus de dix kilos. Si un grand nombre de fruits sont récoltés, un seul fruit peut même peser jusqu'à 35 kilogrammes. La chair du fruit a le goût d'un mélange de banane et d'ananas.
Chez nous, en Suisse, ce fruit frais et sucré à la chair jaune n'est guère disponible. Conditionné dans des boîtes et conservé dans du sirop de sucre, on le trouve dans des magasins asiatiques bien achalandés. Ces derniers temps, l'offre de produits à base de jacquier augmente fortement. Cela commence par les chips de jacquier, les morceaux de fruits sucrés en boîte ou au congélateur ou l'utilisation dans les smoothies. Pour ces produits, c'est le jacquier mûr qui est utilisé. Il en va autrement pour la farine de jacquier, le puled au jacquier, les galettes de burger au jacquier et le jacquier en saumure. C'est l'aliment non mûr qui est utilisé. Dans cet état, la pulpe est verdâtre, dure et non comestible. Lorsqu'elle est cuite, elle ressemble à l'artichaut que nous connaissons par son aspect et sa consistance. Les fibres fines sont également la raison pour laquelle le jacquier est proposé comme substitut de viande. Cuit, sa structure fibreuse rappelle fortement la viande. Si le jacquier est cuit à l'étouffée, les morceaux peuvent être séparés à la fin à l'aide d'une fourchette, ce qui lui donne l'aspect d'un pulled pork. Le jacquier déjà proposé sous forme de pulpe est cuit et séparé avant d'être vendu. Contrairement au jacquier mûr, le jacquier non mûr n'a pas de goût propre. Cela présente l'avantage de pouvoir donner n'importe quel goût en l'assaisonnant individuellement et de permettre une utilisation polyvalente du produit.
Du point de vue de la valeur nutritive, le jacquier n'est définitivement pas comparable à la viande. Comme il fait partie des fruits, même lorsqu'il n'est pas mûr, il ne contient presque pas de graisse et seulement un gramme de protéines pour 100 grammes de fruit. Sur la même quantité, le jacquier contient en revanche près de 20 grammes de glucides.
Il apparaît donc clairement que le jacquier est un substitut de viande approprié en termes de consistance. Toutefois, si vous l'utilisez comme substitut d'un point de vue nutritionnel, il est judicieux d'ajouter une source de protéines dans le plat. Il est également optimal de surveiller la part de glucides dans les plats contenant du jacquier, car le fruit apporte également sa contribution. Le jacquier est donc un fruit passionnant, qu'il soit immature ou mûr.
Nous vous souhaitons "bon appétit" si vous trouvez ce fruit passionnant dans un plat et que vous le cuisinez vous-même.
Ajouter un nouveau commentaire: