Nashi est la désignation japonaise pour poire, car les nashis viennent de l'Asie orientale à l'origine. Maintenant, les fruits sont cependant aussi cultivés au Chili, en Allemagne, en France et en Italie. C'est un mélange de poire et de pomme, la consistance et l'aspect du nashi rappellent une pomme, le goût rappelle une poire.
Les fruits exotiques peuvent être achetés toute l'année. Les nashis sont appropriés de façon cuite comme garniture pour un steak ou des grillades, ou pour un sabayon à la cannelle. Vous pouvez aussi préparer de la confiture à partir des fruits d'Extrême-Orient. Au quotidien, le fruits est aussi une bonne alternative à la pomme normale de collation. Vous feriez mieux de conserver les nashis au frigo.
100 g de nashis contiennent:
- 53kcal (222 kJ)0,5g de protéine0,2g de graisse11,2g de glucides0,8g de fibres alimentaires35 mg de magnésium2 mg de vitamine C
Une confiture aux nashis – voici comment ça se fait
- 1kg de nashis mûrs1 citron non traité1 orange350g de sucre gélifiant100g de gingembre confit1 pointe de cardamomeSelon votre goût 1 cuillère d'alcool de poire/ de Williams (eau-de-vie de poire)
Préparation:
Lavez le citron et l'orange, râpez l'écorce et pressez le jus. Lavez également les nashis, épluchez-les, coupez-les en quatre, épépinez-les, râpez-les à travers une râpe grossière et mélangez-les tout de suite avec le jus de citron et d'orange, pour que les nashis ne deviennent pas bruns. Ajoutez l'écorce râpée du citron et de l'orange aux nashis râpés, ajoutez-y le sucre gélifiant et faites cuire le mélange entier dans une grande poêle. Hachez fin le gingembre confit et ajoutez-le à la confiture. Faites cuire le tout pendant 5-10 minutes, ajoutez-y encore l'alcool de poire à la fin, versez le mélange vite dans des pots de confiture propres et fermez-les.
Nashis caramélisés
- 700g de nashis4 cuillère de sucre1.5 dl d'eau20g de beurre150g de crème fleurette
Préparation:
Lavez les nashis, épluchez-les, coupez-les en quatre et enlevez le trognon. Faites bouillir l'eau avec le sucre, ajoutez-y les nashis, réduisez tout de suite la température de la plaque de cuisson à un niveau bas, coupez le beurre en „flocons“ et ajoutez-le. Couvrez le tout et continuez à le faire cuire, jusqu'à ce que les nashis soient mous, ne se désintègrent cependant pas. Servez les quartiers de nashis avec de la crème fleurette quand ils sont encore chauds.
Source: Philip Pauli, Lehrbuch der Küche, 13ème édition
Bezugsquellen
Wo gibts denn die Nashis? Findet man die in der Migros?