À l'origine, la poire vient de la Chine. Ajourd'hui, elle est cultivée partout dans le monde, et il y a des centaines de sortes. Les sortes les plus connues en Suisse sont:
- la poire Williamla poire Conférencela poire Beurré Bosc, aussi apelée Kaiser Alexanderla poire Louise Bonne
Les poires sont récoltées peu avant la matûrité, parce qu'elle mûrissent encore davantage après la récolte. La saison des fruits délicieux – selon la sorte – est d'août à avril. Lors de l'achat, faites attention à ce que les poires ne soient pas talées et n'aient pas de taches brunes. Elles ne devraient pas être trop dures, mais elles ne devraient pas se laisser écraser non plus.
Gâteau aux poires et au chocolat
Épluchez 600g de poires et coupez-les en quatre. Enlever le trognon et coupez les quartiers en trois pièces chacun. Mélangez 4 cuillères de jus de citron et 3 cuillères de sirop d'érable et marinez-en les poires. Mettez-les au frigo pendant 30 minutes.Entre-temps, hachez 100g de chocolat noir en morceaux grossiers et faites-les fondre dans le bain-marie. Faites mousser 160g de beurre mou, 110g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Ajoutez-y 3 oeufs, 80ml de lait et le chocolat légèrement refroidi et mélangez bien le tout.Mélangez 15g de oudre de cacao non sucrée, 240g de farine et ½ sachet de levure chimique et ajoutez en tamisant le tout au mélange de chocolat. Mêlez tout prudemment en une pâte.Revêtissez un moule au bord amovible (26cm) de papier sulfurisé, versez la pâte dedans et lissez-la. Garnez le gâteau régulièrement des quartiers marinés de poires et faites-le cuire à 160 degrés pendant environ 50 minutes. Faites fondre 3 cuillères de confiture d'abricots et enduisez-en le gâteau encore chaud.
Ravioli avec du lard et du fromage de montagne (pour 2 comme plat principal, ou pour 4 comme entrée)
Époluchez deux poires et coupez-les en petits dés. Dans une poêle à frire, faites revenir 300g de lard et les dés de poires sans huile supplémentaire, jusqu'à ce que le lard soit croustillant et les poires soient encore légèrement croquantes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade. Mettez tout dans un plat creux et mélangez-le avec 100g de fromage de montagne râpé fin. Coupez 250g de pâte à pâtes étendue en rectangles – environ 10 x 6cm. Étalez le mélange de lard et de poires sur une moitié des rectangles. Un peu de pâte devrait encore saillir autour. Humectez ces bords avec de l'eau et fermez les ravioli. Pressez bien les bords en faisant cela. Faites cuire les ravioli dans de l'eau salée pendant 5-7 minutes, sortez-les et laissez-les s'égoutter.
Hachez fin 2 échalottes et faites-les cuire quelques minutes à la vapeur dans peu de beurre. Coupez quelques feuilles de sauge en bandes et faites-les aussi brièvement cuire à la vapeur. Ajoutez-y les ravioli et remuez-les brièvement dans le beurre de sauge. Assaisonnez avec du sel et du poivre et présentez le tout de façon attrayante sur deux ou quatre assiettes.
Bon appétit!
Ajouter un nouveau commentaire: