Wundersame Kollen

Le rutabaga, la betterave Chiogga ou les Suédoises bleues…

Biodiversité vécue

Avez-vous déjà déniché des plantes inconnues dans le rayon légumes, vous aussi? Ou avez-vous découvert le label de ProSpecieRara? Dans les grands supermarchés, on peut de nouveau acheter de vielles sortes de fruits et de légumes presque oubliées. Dans les magasins régionaux aux fermes, il y a également beaucoup à découvrir. De cette façon, faire les courses est de nouveau intéressant. Osez quitter le train-train quotidien et essayez quelque chose de nouveau. En achetant de vieilles sortes, vous soutenez la préservation de la biodiversité. Car seulement si la marchandise est vendue, on peut continuer à cultiver les vieilles sortes.

La betterave ChioggaCette betterave est unique en son genre. Admirez le beau dessin à l'intérieur. Comme les cernes d'un arbre, des rayures roses et blanches alternent. La betterave Chiogga est originaire de la petite ville du même nom à la côte adriatique en Italie. Cette sorte de betterave peut être mangée crue et a un goût âpre-douceâtre. Si l'on la coupe ou râpe finement, cette betterave est appropriée comme ingrédient décoratif pour la salade.

Suédoise bleue Comme le nom l'indique, la Suédoise bleue est venue en Suisse de la Suède en 1900 environ. La peau bleue et la chair bleue sont caractéristiques pour cette pomme de terre. Cette coloration bleue se perd certes facilement pendant la cuisson, s'intensifie cependant de nouveau lors du refroidissement. Les Suédoises bleues sont plutôt fermes et peuvent servir à de multiples usages, pour des salades, comme pommes de terre sautées ou pommes de terre cuites à l'eau. Surprenez vos prochains invités avec cette pomme de terre spéciale et profitez de regards incrédules.

Le rubatagaOn suppose que le rubataga est un mélange du chou-rave et du navet. L'origine est attribuée à la Méditerranée orientale. Ce légume est entré dans l'histoire. Pendant des périodes de restriction, le rubataga servait plusieurs fois de dernière réserve alimentaire. Surtout l'Allemagne était particulièrement touchée lors de la Première Guerre mondiale. Il y avait une très mauvaise récolte de pommes de terre, et à la suite, le rubataga était spontanément utilisé comme substitut pour les pommes de terre qui manquaient. Le rubataga se distingue du chou-rave traditionnel par son goût plus intense. Lorsqu'on le prépare, on remarque un autre critère de distinction: le rubataga est jaune.

Des légumes d'hiver vite préparés à base de rubataga Coupez deux à trois rubatagas en dés. Versez un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive. Faites brièvement revenir les dés de rubataga et déglacez-les avec environ un décilitre de bouillon. Laissez mijoter les dés de légumes à petit feu pendant 5-10 minutes. À la fin, épicez les légumes tout à votre guise avec des herbes fraîches et un peu de poivre. Vous pouvez peut-être encore y ajouter un peu de demi-crème.

Bon appétit!

blauer Schwede zum Pflanzen

Möchte gerne Pflanzgut vom blauen Schweden erweben um ihn für Selbstverbrauch mit den Nachbarn in Ungarn zu Pflanzen. bitte senden Sie mir für 3 Kg Preisvorschlag, senden bis mitte Mai nach Weiach Schweizi

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.