Auch bei der Körperhygiene kann weniger mehr sein
© SWICA

Le trop peut être l'ennemi du bien, en matière d'hygiène corporelle également

Pour nombre d'entre nous, la journée commence par une douche. Mais est-il sain pour la peau de se doucher tous les jours? Ce qu'il faut encore savoir à ce sujet se trouve dans ce conseil santé.


Au plus tard avec la pandémie de coronavirus, nous avons pris l'habitude de nous laver plusieurs fois les mains par jour (voir le conseil santé «Le lavage des mains: tout un art!»), ce qui est indiscutablement une bonne chose. On peut en revanche s'interroger sur les bienfaits de la douche quotidienne. Commencer la journée sans s'être douché serait inimaginable pour nombre d'entre nous. Certains affirment au contraire qu'il n'est pas bon de se laver quotidiennement. Si la douche élimine les bactéries, la saleté et les cellules mortes, ce rituel purifiant peut aussi fatiguer la peau.

À partir de quand se douche-t-on trop souvent?

Il est difficile de répondre à cette question, car cela dépend du type de peau. D'un point de vue dermatologique, une douche tous les jours ne pose pas de problème à une peau en bonne santé. Cependant, il est déconseillé de prendre une douche plusieurs fois par jour ou trop longuement, au risque de voir le film hydrolipidique (manteau acide) de la peau se dégrader. Cette couche superficielle fait office de barrière de protection naturelle contre les agressions de l'environnement. Lorsque la peau est exposée trop longtemps à l'eau et au gel douche, elle ramollit, se déshydrate et se dessèche davantage. Cela peut être source de rougeurs et de démangeaisons.

De la bonne façon de se doucher

En premier lieu, il faut veiller à ne pas rester trop longtemps sous la douche et à ne pas utiliser de l'eau trop chaude. La température idéale est d'environ 35 degrés. Pour ce qui est de l'utilisation de gels douche, différentes options peuvent se présenter. Certains n'en utilisent pas ou uniquement pour laver les parties du corps qui dégagent des odeurs désagréables. D'autres ne renonceraient pour rien au monde au parfum de leur produit favori. Dans ce cas, il faut privilégier les savons ou les gels douche dont le pH est proche de celui de la peau (env. 5,5) et contenant si possible des agents relipidants. Après la douche, il est conseillé d'appliquer une crème ou une lotion hydratante.Vous trouverez d'autres recommandations pour le soin des peaux sèches dans le conseil santé «Soin des peaux sèches».

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.