Il est douloureux, ressemble à un bouton, mais ne doit en aucun cas être pressé. Vous découvrirez dans ce conseil de santé tout ce que vous devez savoir sur l'orgelet et comment l'éloigner de vous.
La règle la plus importante en matière de traitement de l'orgelet (hordeolum) est d'emblée la suivante : "Ne pas y toucher". Sinon, il peut s'enflammer et éventuellement se transmettre à l'autre paupière.
Causes
L'orgelet est une inflammation de la glande palpébrale provoquée par des bactéries (staphylocoques). Les personnes souffrant de diabète sucré ou d'un système immunitaire affaibli sont souvent touchées. En général, l'inflammation survient en cas de manque d'hygiène et de soins inappropriés des yeux - souvent chez les enfants qui jouent dehors et se touchent ensuite les yeux avec des doigts sales.
Symptômes
Au début, la zone touchée est rouge, puis elle gonfle. L'enflure est douloureuse à la pression. Selon qu'il s'agit d'un orgelet externe ou interne, vous pouvez le reconnaître plus ou moins facilement. Après le gonflement, du pus s'accumule dans l'orgelet et lui donne sa forme typique.
Dans la plupart des cas, l'orgelet est inoffensif. Si vous le laissez tranquille, il se résorbe de lui-même au bout d'un certain temps. En cas de complications, par exemple si l'infection se propage à l'ensemble de la paupière, vous devez consulter un médecin.
Prévention
- Touchez vos yeux le moins possible avec les doigts.
- Lavez-vous les mains avant de vous toucher les yeux.
- Utilisez des serviettes propres.
- Conservez vos lentilles de contact de manière appropriée.
Si vous avez d'autres questions concernant votre santé, les médecins et le personnel médical du service de conseil-santé par téléphone sante24 sont à votre disposition gratuitement et 24 heures sur 24 pour vous donner des conseils avisés. Sur demande, sante24 vous fixe un rendez-vous chez le médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86
Ajouter un nouveau commentaire: