Les bienfaits de l'eau sur la santé ne sont plus à démontrer. Comment réagit notre organisme s'il n'est pas suffisamment hydraté et au contraire si les apports en eau sont trop importants? Et quelle fonction l'eau remplit-elle dans notre corps?
Pourquoi notre organisme a-t-il besoin d'eau?
Le corps humain se compose à 60 % d'eau environ. Chez les nouveau-nés, cette quantité atteint même 70 %. Les liquides jouent plusieurs rôles essentiels: ils servent à diluer et à transporter les nutriments, les enzymes et les hormones. L'eau nous aide à éliminer les substances de dégradation, régule la température de notre corps et hydrate nos tissus et notre peau. Elle joue par ailleurs un rôle indispensable dans de nombreuses réactions biochimiques et régule le métabolisme des cellules. N'oublions pas ses fonctions importantes au niveau des intestins puisqu'elle facilite la digestion et permet de ramollir les selles.
Pour étancher la soif, rien de tel que de l'eau plate, de l'eau gazeuse ou du thé.
Ellen Weber, diététicienne chez santé24
Comment notre organisme réagit-il si nous buvons trop peu d'eau?
Est-il possible de boire trop d'eau?
Boissons désaltérantes et boissons pour le sport
- Deux portions d'eau (1 litre par exemple)Une portion de jus (jus d'orange ou de pomme) ou de thé (5 décilitres par exemple)Pour 1 litre de liquide environ une demie à une cuillère à café de sel
SWICA encourage une alimentation saine
Une alimentation équilibrée renforce durablement le bien-être et la santé. Organisation de santé, SWICA poursuit une approche globale et place non pas la maladie, mais la santé de ses clients au centre de ses priorités. C’est pourquoi les assurés SWICA bénéficient de contributions à la prévention pouvant atteindre 600 francs* par an et d’un large éventail d’offres santé en matière d’alimentation.*Cliquez ici pour en savoir plus sur la participation.
Ajouter un nouveau commentaire: