Des hygiènes alternatives supposent que de nombreuses maladies se constituent à cause d'un déséquilibre acido-basique. Ceux qui ont une hyperacidité permanente ont donc un risque élevé de tomber malades.C'est dû à une haute consommation de café, d'alcool, de viande, de poisson, de céréales raffinées et de sucre.Une hyperacidité est diagnostiquée par une analyse d'urine. Une bande de papier pH est humectée d'urine. à cause des changements de couleur, le taux d'hyperacidité peut être relevé. La thérapie est le plus souvent composée de beaucoup de crudités et de poudres de bases.
Du point de vue physiologique, une hyperacidité mène à des états mettant la vie en danger. Cette hyperacidité n'est cependant pas déclenchée par des habitudes alimentaires, mais elle est la suite d'une maladie grave, comme par exemple une insuffisance rénale.Dans un corps en bonne santé, des acides et des bases excédentaires sont amortis dans le sang et éliminés à travers le poumon et les reins. Malgré une alimentation peu variée ou peu équilibrée, ce mécanisme du corps fonctionne.
L'élimination naturelle d'acides et de bases à travers les reins, et donc à travers l'urine, explique aussi pourquoi une analyse d'urine avec une bande de papier pH est déterminée. Ceux qui s'alimentent plutôt de façon basique éliminent davantage des bases, ceux qui mangent plutôt de façon acide élimine plutôt des acides. Pour cette raison, la prise de préparations spéciales de bases est superflue normalement.
La règle générale suivante s'applique: une alimentation bien équilibrée est, idépendemment d'acides et de bases, importante pour qu'un apport suffisant en substances nutritives soit garanti. Une alimentation équilibrée s'oriente à la pyramide alimentaire.
Prise de position de la Société Suisse de Nutrition en juin 2010 à la question s'il est judicieux d'utiliser des poudres de bases pour régulariser l'équilibre acido-basique.
- Normalement, on n'a pas besoin d'intervenir pour régulariser l'équilibre acido-basique. Le corps dispose en fait d'un remarquable système de tampon qui compense les acides et les bases superflues. La viande, le poisson, les céréales et les légumineuses débouchent sur la formation d'acides; les bases viennent, par exemple, des légumes et des fruits (potassium), ainsi que de l'eau minérale (bicarbonate). Une alimentation équilibrée ne dérange pas le système de tampon du corps. Les spécialistes ne sont pas unanimes pour assurer qu'une alimentation très unilatérale peut perturber l'équilibre acido-basique. En revanche, il est évident que certaines maladies peuvent générer une hyperacidification dans le corps. Toutefois, une alimentation unilatérale n'est pas recommandable, ne serait-ce qu'en raison d'un apport de nutriments insatisfaisant. Une poudre de bases ne suffirait de toute façon pas. Si nécessaire, c'est au médecin de décider ce qu'il faut faire en cas d'hyperacidification due à une maladie.
Beruhigend!
Schön zu wissen, dass ich jetzt nicht auf so angenehme Nahrungsmittel wie Fleisch, Fisch, Alkohol und Kaffee verzichten muss. Ein bisschen unvernünftiger Genuss muss sein!