Gruppendruck: Wenn alle sich betrinken, ist es uncool, als einziger beim Blööterliwasser zu bleiben.

Les adolescents et l'alcool - deuxième texte

Qu'est-ce qui incite les adolescents à boire?

Environ un élève sur quatre et une élève sur six à l'âge de 15 ans boit une boisson alcoolique au moins une fois par semaine. En moyenne, les garçons boivent plus qu'une simple gorgée d'alcool à l'âge de 13.1 ans et les filles à l'âge de 13.4 ans pour la première fois.

Mais qu'est-ce qui incite les adolescents à boire de l'alcool?

    Les raisons pour cela peuvent être variées.Au début, l'effet de l'alcool est ressenti comme positif. On se sent plus sûr de soi, plus détendu et plus désinhibé.Par leur comportement de boire de l'alcool, les adolescents espèrent ou attendent l'acceptation de leur clique. Il est très difficile de résister à la pression du groupe.Les adolescents sont souvent d'avis qu'une fête sera meilleure et plus amusante avec de l'alcool.L'alcool est aussi utilisé pour se démarquer de l'enfance. Pour les adolescents, il est «cool» de faire des choses que seulement les adultes devraient faire normalement.Si les adolescents ne sont pas capables de venir à bout de conflits à l'école ou en famille, ils peuvent faire un usage abusif de l'alcool pour surmonter les difficultés. Dans certains cas, l'alcool est tout simplement consommé par ennui. On attend que l'alcool entraîne de la détente et de la stimulation. Une consommation exagérée d'alcool peut cependant être dangereuse!

L'alcool influence la perception et les capacités motoriques. Le risque d'accident augmente rapidement avec ces restrictions corporelles. Le développement physique et psychosocial des adolescents est gêné. L'alcool entrave la production d'hormones de croissance et influence le développement du cerveau de manière négative. Aussi le comportement est influencé par l'alcool. Les enfants et les adolescents se sentent désinhibés, surestiment leurs propres capacités, ne peuvent plus juger leurs actions et sont déconcertés. Ces changements comportementaux peuvent provoquer des disputes et des comportements agressifs.

Si les adolescents consomment de l'alcool pour se sentir mieux, pour oublier des soucis ou pour se détendre, le risque qu'ils développent une alcoolo-dépendance est plus haut. Une grande quantité d'alcool peut mener à une intoxication par l'alcool. Des symptômes sont de la nausée, des vomissements, de l'inconscience, des crises d'étouffement, une baisse considérable de la température du corps. Les conséquences peuvent être un coma ou même la mort. Déjà de petites quantités peuvent être dangereuses pour les enfants et les adolescents, parce que leur corps réagit plus vivement à l'alcool que celui des adultes. Le foie des enfants et des adolescents dispose d'une plus petite quantité d'enzymes qui filtrent l'alcool que celui des adultes. L'alcool est filtré plus lentement et reste ainsi dans leur corps plus longtemps. Des experts conseillent avec insistance de renoncer complètement à l'alcool jusqu'à l'âge de 13 ans.

Natalie Zumbrunn-Loosli

Continuez à lire: Parler de l'alcool. Votre rôle en tant que parents est important.

Lisez aussi les articles suivants à ce sujet:

    Les adolescents et l'alcool – premier texte - Quand les adolescents boivent.Savez-vous quel effet l'alcool a?

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.