Aujourd’hui, vous apprendrez comment lutter contre les courbatures, les contusions ou les claquages et comment les prévenir.
L’instrument du sportif n’est autre que son propre corps. Il est donc primordial d’en prendre soin. En principe, un échauffement systématique réduit considérablement les risques de blessures lors de la pratique d’un sport.
Si des douleurs surviennent, elles ne doivent pas être prises à la légère, car elles peuvent être le signe annonciateur d’autres blessures comme des courbatures, des contusions, des claquages, voire des déchirures. Les spécialistes de sante24 décrivent les bons réflexes à adopter.
Courbatures
Les courbatures sont des douleurs musculaires, généralement provoquées par un effort intense ou inhabituel. Il n’y a pas de remède miracle, mais un entraînement régulier et un échauffement systématique représentent la meilleure protection. Il est également important de connaître ses limites et de ne pas surestimer ses capacités physiques.
Contusions
Les muscles qui recouvrent les os peuvent être endommagés par des chocs. Comme ils sont fortement irrigués, un hématome peut se former. En comprimant immédiatement la zone touchée, il est possible de stopper aussitôt l’épanchement sanguin et de calmer la douleur. Appliquer des poches de glace, surélever le membre et cesser toute activité sont également des mesures pertinentes.
Claquages
Si les douleurs musculaires n’ont pas disparu après trois jours maximum, il s’agit peut-être d’un claquage, c’est-à-dire d’une déchirure des fibres musculaires suivie d’une diffusion de sang dans les parties molles. Selon la gravité du claquage musculaire, les sportifs devraient se montrer prudents pendant trois à six semaines et ne pas pratiquer de sport durant cette période. Une sollicitation trop rapide pourrait être source de récidives chroniques. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin.
Déchirures
Un claquage musculaire peut vite se transformer en déchirure musculaire impliquant la rupture d’un nombre plus ou moins grand de fibres musculaires, voire la déchirure totale du muscle. Lorsque de vives douleurs musculaires apparaissent brusquement après un effort violent, il peut s’agir d’un claquage ou d’une déchirure.
Il est impératif de consulter un médecin dès que l’on suspecte un claquage ou une déchirure musculaire. Le traitement consiste à ménager le muscle blessé, à appliquer du froid et à prendre des médicaments anti-douleurs ou anti-inflammatoires.
La règle RGCÉ
Lors de blessures de sport, la première mesure à prendre devrait être d’appliquer la règle RGCÉ:
R – Repos: le membre touché doit immédiatement être immobilisé.
G – Glace: appliquer de la glace évite un gonflement excessif des tissus concernés. Le froid soulage la douleur en cas d’urgence. Important: ne pas appliquer la glace directement sur la peau (risque de gelure)!
C – Compression: un bandage de compression appliqué en temps opportun permet de réduire le gonflement et l’hématome. Les vaisseaux sanguins sont resserrés au point d’empêcher tout saignement.
É – Elévation: le membre blessé devrait impérativement être mis en position surélevée, idéalement au-dessus du niveau du cœur, pour faciliter le reflux sanguin.
Sante24, une prestation de SWICA
Pour toute question supplémentaire en matière de santé et de blessures de sport, n’hésitez pas à contacter les médecins et le personnel médical de sante24 qui vous donneront des conseils avisés. Ils sont à votre écoute 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Sur demande, sante24 se chargera aussi de vous obtenir un rendez-vous chez le médecin. Composez le +41 (0)44 404 86 86.
Ajouter un nouveau commentaire: