Les aliments gras font grossir et les produits «light» maigrir - mais est-ce bien le cas? Pour vous éviter de tomber dans le panneau, nous vous révélons ici les tromperies courantes au sujet des régimes.
Passé les bombances des fêtes, de nombreuses personnes se promettent de perdre du poids la nouvelle année venue. Maint régimes et produits amincissants promettent la lune, mais un bon nombre des méthodes prisées sont peu efficaces. Il vaut donc mieux ne pas accorder de crédit aux mythes suivants au sujet de la perte de poids:
Souper fait grossirIl suffit de ne pas manger le soir pour oublier les appétits voraces du jour. C’est ce qu’affirme le principe du «dinner-cancelling». Mais ce n’est malheureusement pas si simple: le fait de prendre ou de perdre du poids dépend toujours du nombre de calories absorbées en une journée. Une perte de poids est possible uniquement si les calories brûlées sont supérieures à celles absorbées. L’heure à laquelle on absorbe ces dernières n’a par contre aucune influence sur le poids.Les produits light font mincirLes produits light contiennent souvent moins de calories que les produits originaux, mais ils rassasient également moins, ce qui fait qu’on a tendance à en manger plus. D’autre part, l’inscription «light», «régime» ou «allégé» ne signifie pas toujours que les produits sont effectivement pauvres en calories. Les fabricants y ajoutent fréquemment davantage de sucre, comme par exemple dans les yoghourts allégés, pour améliorer le goût. Les personnes désirant perdre du poids devraient également jeter un coup d’œil critique sur la liste des ingrédients et le nombre de calories contenues dans les produits light et surveiller la quantité consommée.Faire du sport garantit une perte de poidsDe nombreuses personnes souhaitant perdre du poids croient pouvoir compenser leurs péchés gourmands par le sport. Si l’activité physique joue effectivement un rôle déterminant, elle ne fait cependant fondre les bourrelets que si les calories brûlées ne sont pas reprises en mangeant plus. Le facteur décisif pour une perte de poids est l’apport de substances nutritives correctes, dans le cadre d’un changement du mode alimentaire sur le long terme.Les graisses font grossirBien des personnes croient que renoncer complètement aux aliments gras fait obligatoirement maigrir. La graisse contient effectivement beaucoup de calories et sa consommation excessive peut favoriser le surpoids et les maladies cardio-vasculaires. Renoncer complètement aux aliments gras est cependant tout aussi nocif, d’autant plus que l’organisme en a besoin pour le métabolisme. Les personnes voulant perdre du poids devraient réduire d’environ 30 pour cent l’apport quotidien en matières grasses et privilégier les graisses végétales.Les gènes sont responsables du surpoidsDe «mauvais gènes» sont volontiers invoqués comme cause du surpoids. Si des recherches ont effectivement établi un lien entre l’hérédité et l’excédent de poids, elles ont cependant également démontré que les porteurs du gène de l’obésité FTO présentent à peine deux à trois kilos de plus sur la balance que les personnes qui n’en sont pas porteuses. Les gènes à eux-seuls ne peuvent être la cause d’un surpoids. De nombreuses autres études ont pu prouver que pour la majeure partie des personnes concernées, les causes n’ont rien à voir avec l’hérédité, mais avec le style de vie.
Contribution à votre santéSWICA soutient ses assurés par des participations versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d’OPTIMA et octroyées dans le cadre d’analyses et de conseils en diététique dispensés par des diététiciens reconnus et de la participation à des cours apprenant à adopter une alimentation saine et équilibrée.
Ajouter un nouveau commentaire: