Facettenreiches Basilikum
© Adobe Stock. Halfpoint

Les mille et une facettes du basilic

De par ses arômes et ses senteurs incomparables, le basilic constitue l’une des herbes aromatiques culinaires, les plus appréciées dans le monde entier. Le basilic est moins connu pour offrir une grande richesse de notes gustatives variées.


Et ce n’est pas tout : les abeilles et d’autres insectes «raffolent» également du basilic en fleur!

Les savoureux plats classiques de la cuisine méditerranéenne tels que les spaghettis au pesto, la salade de tomates caprese, etc. ne cessent de ravir nos papilles. Le basilic est également utilisé de longue date dans les mets thaïlandais ou indiens. Des variétés aux saveurs d‘anis, de cannelle et / ou d’agrume y sont privilégiées en l’occurrence. Marié à du sucré, le basilic surprend agréablement le palais. L’herbe condimentaire aromatique convient ainsi très bien par exemple pour accompagner des fruits et des baies ; leur alliance permet de confectionner des desserts aussi surprenants que succulents.

Le basilic est très prisé non seulement auprès des gourmets, mais aussi en raison de ses bienfaits et vertus pour la santé. Le basilic est ainsi indiqué en infusion pour ses effets calmants et antispasmodiques en cas de troubles digestifs. En outre, tant ses huiles essentielles que ses composants anti-inflammatoires sont contenus dans les produits de soins corporels.

Mieux vaut l’utiliser frais

Qu’il serve à préparer des recettes aux accents méditerranéens, asiatiques ou des mets sucrés, le basilic ne devrait se consommer que frais. Une fois déshydraté, il perd beaucoup de ses arômes. Même cuite, l’herbe royale n’a plus vraiment de goût. C’est pourquoi le basilic n’est ajouté aux plats chauds qu’à la fin, juste avant de servir.Afin de conserver les senteurs estivales incomparables du basilic en vue de la saison plus fraîche, des pestos ou des huiles au basilic sont élaborés. Son agréable parfum ne perd rien de son intensité, aussi dans du sel au basilic ou si ses feuilles finement hachées sont marinées dans de l’huile et congelées.

Pour le plein épanouissement du basilic

Le basilic a besoin d’un endroit chaud, abrité et clair. Les plants de basilic ne devraient donc être mis en place en plein air que lorsque les températures ne descendent plus en dessous de 12 °C (aux alentours de la mi-mai). Il préfère une exposition d’ensoleillée à mi-ombragée et doit être protégé du rayonnement trop intense du soleil de midi. Les mottes racinaires doivent être constamment humifiées, mais elles ne doivent en aucun cas être mouillées ni être complètement asséchées. Pour pouvoir utiliser le basilic à long terme, les plants doivent être transplantés après l’achat dans un récipient ou une caissette de plus grande taille. Près de quatre à six semaines après la plantation, de l’engrais devrait être ajouté une fois par semaine à l’eau d’arrosage.

La récolte ne doit pas se faire feuille par feuille, mais par tiges entières, coupées juste au-dessus d’une paire de feuilles. La plante garde ainsi toute sa vitalité, devient de plus en plus touffue et ne fleurit guère. Si le basilic commence à fleurir, de nouvelles feuilles et de jeunes pousses ne se développent pratiquement plus. De longues panicules florales se forment alors, porteuses de multiples petites fleurs blanches ou de couleur lilas, qui sont ardemment explorées par les abeilles et d’autres insectes. En outre, les fleurs sont utilisables comme une jolie décoration comestible. Également en fleur, le basilic s’avère d’un apport précieux.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.