Les tiques ont à peu près la taille d'une tête d'épingle. Elles font partie de la famille des arachnides.
Les tiques vivent dans l'humidité du sol, surtout dans les sous-bois des forêts. Elles se promènent sur les branches et les feuilles des sous-bois et des arbustes de forêt bas. Elles montent à 80cm au-dessus du sol au maximum, c'est pourquoi on ne les trouve pas sur les arbres.De là, les tiques se laissent tomber sur leurs hôtes. Et il ne joue aucun rôle si ce sont des animaux ou des êtres humains. Elles s'accrochent à la peau et se nourrissent du sang de l'hôte correspondant.
De telles piqûres sont dangereuses si une tique porte l'agent pathogène pour une borréliose de Lyme ou une MEVE (méningite) en soi et le transmet à l'hôte. Souvent, les piqûres de tique ne sont pas remarquées, parce que les tiques choisissent des endroits protégés. Elles s'installent dans les jarrets, derrière l'oreille, dans le nombril, dans les parties intimes ou dans les aisselles.
La borréliose de Lyme
- Elle est transmise par une bactérie.1/3 des tiques dans les forêts portent l'agent pathogène en soi.Après une contamination, la peau, les articulations, le système nerveux et le coeur peuvent être atteints.Il n'y a pas de vaccination contre cette maladie.Elle peut être traitée avec des antibiotiques.Après une contamination et une thérapie, on n'est pas immunisé contre la maladie.
La méningite (MEVE)
- Elle est transmise par un virus.Les vecteurs sont des tiques dans des zones à haut risque.Après une contamination, le système nerveux est atteint.Vous pouvez vous faire vacciner contre la MEVE.Une thérapie avec des antibiotiques n'apporte pas de guérison.Après une contamination et guérison, vous êtes immunisé à vie.
Protégez-vous!
- Portez des vêtements longs et des chaussures fermées dans des zones à haut risque, de sorte que les pieds, les jambes et les bras soient couverts.Mettez les jambes de pantalon dans les chaussettes.Utilisez du spray anti-tiques ou de la poudre quand vous allez dans des zones à risques. Puisque ces remèdes ne sont efficaces que peu de temps, ils ne suffisent pas comme mesure unique!Si vous êtes atteint d'une tique, enlevez-la le plus vite possible. Vous feriez mieux de la saisir avec une pincette aussi près de la peau que possible et de la retirer de façon droite. Attention: par des rotations ou des traitements préalables avec du feu ou des gels, vous augmentez seulement le risque que la tique tranmsette l'agent pathogène à plus forte raison.Examinez vos vêtements et vous-même rigoureusement après avoir été dans une zone à risques. Palpez votre corps, aussi sous les cheveux et entre les plis de la peau.Sur des vêtements blancs ou clairs, vous pouvez mieux voir les tiques.Si vous habitez dans une zone à risques, ou passez souvent du temps dans une telle zone, vous pouvez vous faire vacciner contre la MEVE. Contre la borréliose de Lyme, il n'y a pas encore de vaccin actuellement.
Ajouter un nouveau commentaire: