Sprossen
© Pixabay

L'éveil du printemps

Elles sont considérées comme un aliment aromatique et peu calorique, contenant de nombreuses vitamines : Les jeunes pousses de plantes et de graines. Dans le langage courant, on les appelle pousses, mais du point de vue botanique, ce sont des semis.


Vous pouvez lire ici comment utiliser ces légumes sains et croquants dans la cuisine.

Menus froids

Dans la cuisine froide, les pousses sont de véritables multitalents. Elles peuvent être ajoutées à de nombreuses salades ou pâtes à tartiner. En plus de leur délicieux arôme piquant, elles sont également très décoratives ! Voici quelques variantes qui valent la peine d'être essayées :

  • Placez quelques fines tranches de betterave cuite et refroidie sur une assiette de salade. Saupoudrez les tranches d'un peu de sel. Arrosez ensuite d'un filet d'huile d'olive et décorez les betteraves avec quelques pousses de luzerne.
  • Disposez la salade verte lavée dans un saladier. Ajoutez une délicieuse vinaigrette au citron : Celle-ci se compose du jus d'un demi-citron, d'une cuillère à café d'huile d'olive, d'une cuillère à café de moutarde, d'un peu de sel et de poivre. Décorez votre salade verte avec quelques pousses de lentilles, de pois verts ou d'oignons.
  • Parfait aux pousses - quel plaisir ! Ajoutez pour cela quelques pousses de radis ou de betterave sur votre petit pain parfait. Ces types de pousses se marient également très bien avec une pâte à tartiner à base d'avocat.

Menus chauds

Dans la cuisine chaude, c'est surtout une variété de pousses qui domine : les pousses de haricots mungo. Elle ne rétrécit pas rapidement sur les plats chauds, mais reste croquante. Elle est particulièrement utilisée dans la cuisine asiatique. Vous pouvez ajouter les pousses à toutes sortes de plats chauds préparés :

  • Pour ce faire, dressez votre menu sur les assiettes. Décorez le plat juste avant de le servir avec quelques pousses. Plats avec lesquels les germes de haricots mungo se marient parfaitement : Riz aux légumes avec des œufs, soupe au lait de coco avec du tofu, poêlée au wok avec du poulet ou nouilles asiatiques avec des légumes et des cacahuètes.

Cultiver soi-même des pousses

Au supermarché, les pousses sont généralement très chères. Mais vous ne devez pas y renoncer à cause du prix. Il est facile de faire pousser des germes soi-même. Tout ce dont vous avez besoin est un bocal à germes ou un bocal à confiture, les graines germées souhaitées, de l'eau, un papier essuie-tout et un élastique. Le cresson, le blé, l'orge, le seigle, le lin, la luzerne, les lentilles, le sésame et les graines de tournesol conviennent bien à la culture.

Instructions pour la culture de pousses :

  1. Mettez une cuillère à soupe de la graine germée souhaitée dans le bocal.
  2. Couvrez les graines d'eau tiède. Laissez tremper les graines pendant quatre à douze heures, selon les indications de l'emballage.
  3. Videz l'eau à l'aide d'une passoire. Lavez les graines sous l'eau courante. Laissez bien égoutter les graines.
  4. Remettez les graines à germer dans le bocal et fermez celui-ci avec du papier absorbant et un élastique. Rincez votre germe deux à trois fois par jour sous l'eau courante afin d'éviter les moisissures.
  5. Après trois jours à une semaine, vos germes sont prêts à être consommés !

Soyez créatif et utilisez des pousses aromatiques pour cuisiner. Vous serez surpris de voir à quel point ces petites plantes agrémentent vos plats !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.