Chaque année, le 6 décembre, Saint-Nicolas passe avec son âne et Schmutzli. Il nous apporte des noix, des poires, des mandarines et d'autres friandises. Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait cette coutume ?
Ancienne tradition
La coutume de Saint-Nicolas remonte à un saint nommé Nicolas de Myre. Enfant, Nicolas a perdu ses parents très tôt. Il ne manquait pourtant de rien. Mais il était toujours très malheureux malgré sa richesse. Lorsqu'il a vu la souffrance des pauvres et des défavorisés, il a compris ce qu'il voulait changer. C'est ainsi qu'il a commencé à s'occuper des pauvres et des nécessiteux. Il a donné ses vêtements, ses bijoux et tout ce qu'il avait sur lui. Malheureusement, ses vêtements n'avaient pas de poches et il ne pouvait pas transporter de nourriture.
Il eut cependant une idée : il fit coudre des poches sur son vieux manteau rouge et les remplit de noix, de mandarines et de pommes. Il se rendit ainsi chez les pauvres avec des poches de manteau bien remplies et distribua le tout. Ce qui est particulier, c'est que Nicolas ne faisait ces choses qu'en cachette.
Nicolas se rendait régulièrement à l'église et décidait, après un service religieux particulier, de s'intéresser à l'enseignement du Christ. Il se fit un devoir de voyager dans tout le pays et de répandre la parole de Dieu.
Un jour, il revint à Myra. A cette époque, le vieil évêque de Myre mourut et Nicolas le remplaça. Il fut nommé évêque. Un matin, lorsqu'il sortit de l'église, son bon vieil âne gris était là. Depuis ce jour, l'âne est devenu le fidèle compagnon de Nicolas.
Chaque année, le jour de son anniversaire, il s'habillait du précieux manteau épiscopal et prenait son bâton de berger. Il chargeait son âne d'un grand et lourd sac. Ce sac contenait des pommes, des noix et des mandarines. Il distribuait tout jusqu'à la dernière noix. Il a poursuivi cette tradition jusqu'à un âge avancé.
L'évêque Nicolas est mort le 6 décembre 352 et ce jour a ensuite été fixé comme jour de la Saint-Nicolas.
Tradition en Suisse
La fête de Saint-Nicolas est dérivée de la tradition de Nicolas de Myre. Dans notre pays, Saint-Nicolas vient des profondeurs de la forêt. Il y vit toute l'année et se prépare à la Saint-Nicolas. C'est ainsi que le 6 décembre, dans tout le pays, les Samichlause parcourent les rues avec leurs ânes lourdement chargés. Les enfants reçoivent en récompense un Värsli, quelques noix et des mandarines. Nous vous souhaitons une bonne journée de la Saint-Nicolas.

Ajouter un nouveau commentaire: